Naans avec une MAP

Titre assez racoleur je trouve, parce qu’après tout, même sans MAP on peut la faire, cette recette … mais le pétrin aide (et permet l’air de rien de préparer le curry de pois chiches pendant la levée).
Panda n’était pas convaincu par leur tête à la cuisson, mais il les a trouvés dignes des restaus indiens du coin (pas des références, mais là je ne ferais des repas que de naans tellement j’adore ça). Même Pandinou a donné un coup de dents dedans 🙂
Naans
Une recette piquée chez La bouche pleine de … Carotte !
Par rapport à la recette originale, je n’ai pas suivi le mode de cuisson, n’ayant pas de pierre à pizza, j’ai utilisé une poêle très chaude sans matière grasse. Pour servir, j’ai gardé mes naans au chaud badigeonnés de beurre clarifié fondu. La fournée de 8 a bien failli passer toute seule dans mon assiette ….

750 ml de farine
1 cuillère à café de sel
250 ml de lait tiède
60 ml de yaourt nature (soit environ 1/2 yaourt, j’ai pris des brassés)
5 ml de sucre (soit une cuillère à café)
2 cuillères à café de levure de boulanger sèche

Mettre les ingrédients dans l’ordre prescrit par votre MAP : pour ma Bifi KH 2232, lait + yaourt, sel, puis farine, puis sucre et levure.
Programmer « pâte seule » (programme 8).
Préchauffer le four à 250 c (500 f.), y placer la pierre à pizza ou une plaque de cuisson
À la fin du programmer dégazer le pâton et couper le en 8 boules égales. Laisser reposer une dizaine de minutes, la pâte sera beaucoup plus facile à étaler.
Aplatisser les boules de façon ovale (la pâte est assez élastique) ou ronde, ou psychédélique c’est aussi joli.
Déposer les naans sur la pierre et cuire 3 minutes de chaque côté. Pour ma part, j’ai fait chauffer une poêle sans matière grassé et cuit 2 min de chaque côté environ.
Laisser refroidir ou manger tièdes badigeonnés de beurre fondu.

2 comments

  1. Banou dit :

    aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah moi qui adoooooooooooooore ça mais n’arrive jamais qu’à faire des trucs qui ne ressemblent à rien!!!! j’y cours j’y cours!!!!!! bon j’ai pas de MAP mais je vais utiliser mes ptites mains! à suivre!

  2. […] classique de la cuisine indienne, pour changer des naans, le riz au safran, trĂšs parfumĂ©, et le raĂŻta : mĂ©lange de yaourt et de concombre, pour apaiser […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *