Le péché de gourmandise dans une brioche …

Après avoir tâtonné pendant un paquet de temps, testé un bon paquet de recettes … voici, je pense, l’ultime péché de gourmandise incarné dans une brioche …
Qu’on se le dise, une bonne brioche, ça va vous prendre beaucoup de beurre et beaucoup d’oeufs … sinon c’est au mieux un pain brioché, au pire une brioche de régime (beeeerk). Ca prend aussi un peu de temps, mais ça, le gourmand averti le sait 🙂 J’ai piqué cette recette chez Cuisine Gourmande qui l’avait elle même trouvée chez CoCONut. Merci d’avoir partagé cette recette, elle a fait notre délice aujourd’hui et encore de nombreuses fois, j’en suis persuadée ! Ci dessous, j’ai indiqué « ma » version, adaptée pour l’utilisation de ma MAP en tant que pétrin. L’énorme avantage de cette recette est qu’elle peut être préparée un soir, et cuite le lendemain soir par exemple en rentrant du bureau, pour avoir une délicieuse brioche pour le premier petit dej du week-end par exemple.

Péché de gourmandise

Brioche de Thuriès
La pâte : mettre dans la cuve de la MAP (bifinett KH232) dans cet ordre :
120 ml de lait tiède (entre 35 et 40º)
4 oeufs battus
1 cc de sel
facultatif : extrait de vanille ou eau de fleur d’oranger
500 g de farine T45
50 g de sucre
2 cc de levure Bruggeman instant
Lancer le programme 8 – pâte. L’interrompre au bout d’une vingtaine de minutes, quand la pâte commence à être homogène. Ajouter alors 200 g de beurre mou en petits morceaux, et relancer le programme au début (attention il y a une tempo en cas de coupure de courant, d’une durée d’environ 10 min). Laisser le programme se dérouler en entier (soit 1h30).
A l’issue du programme, rompre la pâte, la façonner (moule à brioche cannelé, moule à cake, fleur ….) et mettre à lever 18 à 24h au frigo.
Sortir la brioche du frigo, la badigeonner de lait ou d’oeuf battu pour faire dorer et enfourner 30 à 40 min à 200º. Démouler et laisser refroidir sur une grille.
Déguster nature, avec du beurre, de la confiture …. Régalez-vous !

CatégoriesNon classé

2 réponses sur “Le péché de gourmandise dans une brioche …”

  1. Génial !
    ca faisait longtemps que je ne l’avais pas vue !!!
    Il faut absolument que j’essaye en version « tranches » … BRAVO !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *