Buttermilk brioche

Un reste de lait ribot dans le frigo, une recette notée ici il y a quelques jours, et hop, je profite d’un mercredi à la maison pour « boulanger » un peu.
Avantage non négligeable de cette recette, c’est qu’elle n’est pas calibrée pour 8 goinfres … par contre, on doit pouvoir diminuer drastiquement la dose de levure dans la poolish, je referais un essai je pense. J’ai adapté la recette originale à la réalisation avec une MAP.
Buttermilk brioche
Ingrédients
Poolish
50 g de farine
8 g de levure de boulanger déshydratée (Bruggeman instant)
1 cuil à café de sucre
50 ml d’eau

Brioche
200 g de farine
40 g de sucre
60 g de beurre
100 ml de lait ribot

Préparer la poolish dans le fond de la cuve : mélanger la farine, l’eau, le sucre et la levure de boulanger. Fermer la MAP et laisser buller environ 1h. Le mélange doit avoir pris du volume et faire des bulles.
Ajouter alors dans l’ordre : le lait ribot, la farine, le sucre et le beurre à température ambiante coupé en petits morceaux. Lancer le programme 8 – pâte. Au bout de la levée, débrancher la MAP et laisser éventuellement lever encore un peu (pas plus de 30 min). Transvaser la pâte dans un saladier, fermer avec du film étirable et mettre pour une douzaine d’heures au frigo.
Le lendemain matin, reprendre la pâte, la diviser en 3 boules, disposer dans un petit moule à cake et laisser lever environ 1h15.
Préchauffer le four à 180º et enfourner pour 25 à 30 min.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *