Briouats aux amandes

Réunion d’mais autour d’un repas marocain : le tajine de boulettes, que je n’ai pas repris en photos. J’ai apporté des modifications par rapport à la recette indiquée : j’ai pris du boeuf et j’ai mis moitié coriandre moitié persil plat dans la chermoula … un grand succès auprès des petits comme des grands.
En dessert, accompagné d’un thé à la menthe (et de ma tenue de danse orientale … oui, j’avais un peu bu), des briouats aux amandes, la recette vient d’ici, le schéma de pliage m’a permis de faire des merveilles !
Briouats aux amandes
– 1 paquet de brick,
– 300 g de poudre d’amande,
– 80 g de sucre,
– 1/2 càc de cannelle,
– eau de fleur d’oranger,
– miel ou sirop de sucre (voir billets précédents).

Commencer par couper toutes les feuilles de brick en deux avec un ciseau. On doit se retrouver avec 20 demi-cercles.
Puis préparer la farce en mélangeant la poudre d’amande avec le sucre et la cannelle. Ajouter un filet d’eau de fleur d’oranger pour lier la pâte d’amande. Attention, il ne faut pas en mettre beaucoup. La pâte doit être compacte et tout juste collante. Réserver.
Plier en triangle ou en cigare. (voir la recette originale pour la technique de pliage.)
Une fois que tous les gâteaux sont prêts, faire chauffer un bon fond d’huile dans une poêle, niveau « moyen » car l’huile ne doit pas être bouillante. Les Briouates et les cigares doivent dorer et pas cramer.
Faire donc dorer gentiment vos petites pâtisseries quelques minutes de chaques côtés. Egoutter et plonger dans le miel réchauffé et ainsi bien liquide.
Disposer dans un plat en attendant que les douceurs refroidissent.

Je n’ai pas fait cuire dans l’huile, j’ai eu peur que ce soit trop lourd, j’ai passé les chaussons 15 min au four, avant de les enduire de miel de sapin …. un grand régal !
Et du coup, je fait d’une pierre deux cailloux, puisque je sais comment plier des samoussas … bon, y’a plus qu’à 😉

One comment

  1. lili dit :

    j’adore ces gourmandises !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *