Ma première tournée de yaourts maison

Les yaourts maison, ça fait un bail que j’y pense … j’hésite, je regarde …
Et puis finalement, j’ai sauté le pas hier soir. Ne disposant pas de yaourtière (y’a déjà laaaargement assez de bazar dans ma cuisine, arrière-cuisine, garage …), j’ai utilisé une méthode « sans yaourtière », que j’ai trouvée ici.
Yaourts maison
Disposant d’un four moderne et d’une sonde électronique de température (environ 8€ chez Ikéa), j’ai attrapé un litre de lait et mon courage à deux mains …
Tout d’abord, collecter les pots. J’ai utilisé des pots de crème fraîche de la marque « Vrai » parce que je trouve l’opercule plastique assez pratique (je les utilise aussi comme pots à épices). Puis, j’ai suivi (pour une fois) à la lettre la méthode suivante :
Pour 7 yaourts
80 cl de lait entier
1 yaourt au lait entier
4 cuil à soupe de lait en poudre entier

Chauffer le lait à 40º dans une casserole. Verser dans une jatte, ajouter le yaourt et le lait en poudre. Bien mélanger au fouet. Verser dans le pots.
Faire préchauffer le four à 40º (cela correspond au programme « décongélation » de mon four. Il est indiqué à 30º sur la notice, mais la sonde m’indique un 40º stabilisé assez fiable.) Enfourner les pots pour 1h30.
A l’issue de ce temps, éteindre le four et laisser reposer toute la nuit. Le matin, fermer les pots et mettre au réfrigérateur pour au moins 2h.

Si l’essai est concluant, la prochaine fois j’utilise du ferment comme départ au lieu d’un yaourt, et je fais « saveur citron ».

CatégoriesNon classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *