Repas d’anniversaire

Hier, nous avons fêté l’anniversaire de Pandinou … il a eu 3 ans la semaine dernière, et toute la sainte famille était réunie autour de lui pour fêter cela dignement.
Frangine était arrivée vendredi, nous en avons profité pour faire une petite virée au bord de la mer et déguster des huîtres sur le port de Cancale …
Le menu d’anniversaire : cassoulet occitan et gâteau roulé à la confiture.
J’ai pris une recette de cassoulet très simple dans mon Larousse de la cuisine : pas de querelle de clocher, il n’est ni de Toulouse, ni de Castelnaudary, ni de Carcassonne … juste occitan, avec les produits que j’ai trouvé à côté de chez moi …
Cassoulet occitan

Cassoulet occitan du Larousse de la cuisine
1 kg de haricots lingots secs
4 portions de confit de canard
750 à 800 g d’épaule de porc
4 saucisses de porc fraîches
300 g de lard de poitrine
200 g de couenne (coupé sur le jambon de Bayonne pendu dans le sous-sol)
1 oignon piqué de 2 clous de girofle
3 gousses d’ail

Faire tremper les haricots 12 h dans de l’eau froide.
Mettre les haricots égouttés, l’oignon piqué, les gousses d’ail, un bouquet garni, la couenne et le lard coupés en dés dans une grade marmite, avec un grand volume d’eau froide. Porter à ébullition et laisser cuire à tous petits bouillons pendant 1h.
Faire revenir le confit dans une poêle. Réserver, conserver la graisse rendue. Faire revenir dedans le porc coupés en morceaux, puis les saucisses.
Dans un immense plat à four (format plat à dinde), mettre une couche de haricots, avec la gerniture et un peu d’eau de cuisson. Disposer par dessus le confit et les morceaux de porc, recouvrir de haricots. Disposer les saucisses, verser le gras rendu (sans faire déborder).
Enfourner à 160º pendant 1 à 2 heures. Prévoir un costaud pour enfourner et servir à table 😉
Le bon accord : un madiran ou un cahors.

En dessert, je me suis très largement inspirée d’une idée de Pascale pour faire un gâteau d’anniversaire déguisé en train. Je n’ai pas le talent créatif de Pascale, mais j’étais assez contente de l’effet produit ….

Gâteau d’anniversaire
Je prépare un billet expliquant la réalisation du gâteau roulé en détails et en photos (merci Frangine).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *