Après-midi pâtisserie

Avertissement : Frangine, si tu passes ici, ferme les yeux et change d’article …

Pour les autres, deux petites recettes de douceurs, réalisées cet après-midi, réalisation accompagnée de l’album de Renan Luce. Nous sommes une famille moyenne (qui compte 3 éléments), et j’avoue que les recettes qui me permettent de réaliser 12 voire 24 muffins, ça me fatigue (mais ça fait des heureux au boulot LOL). J’ai donc trafiqué quelques recettes, jusqu’à trouver la quantité idéale pour réaliser une plaque de 6 gourmandises … en voici deux : des muffins au chocolat très simples à réaliser et une pure gourmandise : des moëlleux au caramel au beurre salé. J’ai cherché cette dernière recette récemment, après en avoir dégusté chez La Mère Champlain sur le port de la Houle avec Frangine.

Muffin au chocolat

Muffins au chocolat
Pour 6 muffins
110 farine
55 sucre
5 cuillères à soupe de lait
80 g de chocolat dessert
1 œuf
1/2 sachet de levure chimique
40 g de beurre

Préchauffer le four à 180ºc. Beurrez les moules.
Faites fondre le beurre et le chocolat au micro onde. Dans un saladier, mettez la farine, la levure, le sucre et le sel.
Ajoutez y le chocolat fondu, le lait puis l’oeuf battu. Bien mélanger.
Remplissez les moules au 3/4.
Pour avoir un coeur fondant glissez juste au milieu un carré de chocolat, puis recouvrez de pâte.
Faites cuire 15 à 20 mn. Démoulez après quelques minutes de repos.

Moelleux au caramel au beurre salé

Moelleux au caramel
Source : Eryn Folle cuisine
Pour 6 moëlleux (plaque briochettes) :

– 200 g de Sauce caramel à la fleur de sel (cf ci dessous)
– 2 oeufs
– 60 g de farine

1/ Préparer la sauce au caramel et à la fleur de sel ( cela prend 5 minutes ). En prélever 200 g pour la recette ( il en restera peu ).

2/ Préchauffer le four à 200ºC. Dans un saladier, battre les oeufs et y ajouter les 200 g de sauce. Battre de nouveau puis ajouter la farine. Refouetter.

3/ Verser la préparation dans des ramequins préalablement beurrés et farinés et enfourner pour 13 à 14 minutes à 200ºC. Laisser légèrement tiédir et démouler sur des petites assiettes. Se servent tièdes.

Si vous souhaitez obtenir des coulants, cuire environ 8 minutes. Pour des moelleux sans coeur humide, cuire environ 16 minutes.

Tartine de Salidou

Sauce caramel au beurre salé
Pour 1 pot de taille moyenne :

– 200 g de sucre
– 2 càs d’eau
– 20 cl de crème liquide
– 20 g de beurre
– 1 pincée de fleur de sel

1/ Faire chauffer au micro-ondes ou dans une casserole la crème liquide. Couper le beurre en dés. Parallèlement, dans une casserole, porter à ébullition l’eau et le sucre sans remuer jusqu’à ce que la coloration soit brun foncé. Retirer alors du feu.

2/ Ajouter la crème chauffée dans le caramel en remuant. Ajouter le beurre en dés puis la fleur de sel. Reporter le tout à ébullition et laisser frémir environ 2-3 minutes ( voire un peu plus si vous la souhaitez un peu plus épaisse ). Retirer du feu, mettre en pot. Laisser refroidir à température ambiante puis conserver au réfrigérateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *