Epaule d’agneau fondante

Ou « le gigot de 7h version on n’est pas 15 à table ».
L’hiver arrive, et avec lui l’envie de plats qui réchauffent, qui embaument la maison, et qui se préparent en un rien de temps histoire d’en profiter pour se reposer.
L’année dernière j’avais fait pour Pâques un gigot de 7h, mais nous étions nombreux ! Pour juste mes pandas et moi, un gigot … on en mangerait pendant 3 semaines 🙂 du coup, j’ai fait le tour de mes sites, forums et blogs de cuisine favoris pour concocter une version plus adaptée.
Ca se prépare en deux temps trois mouvements, ça parfume la maison sans y penser ….
Epaule d’agneau fondante
Un mix de plusieurs recettes
Une épaule d’agneau non désossée
2 échalottes
1 tête d’ail
beurre, huile
sel, poivre
thym
1 cube de bouillon de volaille
Matériel : une cocotte en fonte qui passe au four
Faire chauffer le beurre et l’huile dans la cocotte, faire dorer l’épaule sur toutes ses faces. Saler, poivrer. Réserver.
Remettre si nécessaire un peu de beurre, faire légèrement dorer les échalottes émincées. Ajouter les gousses d’ail en chemise (ie non épluchées), parsemer de thym.
Déposer dessus l’épaule d’agneau, ajouter un peu de thym, émietter le cube de bouillon et ajouter environ 2 dl d’eau chaude. Fermer la cocotte et la glisser dans le four préchauffé à 140º pour 2h30.
Classiquement, servir avec des cocos (mais j’ai oublié de faire tremper mes haricots secs hier soir, donc pour nous purée de céleri).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *