Gratin poireaux et chèvre frais

Quand beau-papa débarque à la maison, en général il n’arrive pas les mains vides … et son potager produit des légumes en quantité suffisante pour nous offrir quelques beaux spécimens de saison. En ce moment, les tomates, les dernières courgettes et les premiers poireaux. Pandinou n’est pas un grand fan de poireaux, mais il mange suffisament de légumes pour que ça ne soit pas un problème.
Du coup, quand j’ai quelques beaux blancs de poireaux, ils terminent assez souvent en gratin comme ci-dessous.
Gratin poireaux-chèvre frais
Gratin de poireau au chèvre frais
Source : Cuisine et Vins de France
Préparation : 15 min
Cuisson : 40 min
Pour 4 personnes :
* 8 poireaux moyens
* 150 g de fromage de chèvre
* 10 cl de yaourt nature
* 1 oeuf
* 50 g de parmesan râpé
* 25 g de chapelure
* 20 g de beurre
* sel, poivre

1. Préchauffez le four th.6 (180C) et beurrez un plat à gratin. Parez les opireaux, fendez-les de haut en bas et rincez-les soigneusement. Faites les cuire à l’eau bouillante salée 6 à 8 min, jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Egouttez-les sur un plinge et rangez-les dans le plat à gratin.
2. Dans un bol, mélangez longuement l’oeuf entier, le yaourt, le chèvre frais et la moitié du parmesan. Salez et poivrez.
3. Nappez les poireaux avec la préparation au fromage. Mélangez la chapelure avec le reste de parmesan puis saupoudrez-en toute la surface du plat. Enfournez pour 30 à 40 min, jusqu’à ce que le dessus du gratin soit doré et croustillant. Servez chaud.

Les conseils de CVF :

* Pour un plat un peu plus riche en calories, mais aussi plus oncteux, vous pouvez remplacer le yaourt par la même quantité de crème liquide.
* On trouve du chèvre frais au rayon fromage de tous les supermarchés. Pour cette recette, le chèvre Petit Billy convient particulièrement bien.

Le bon accord : un cheverny blanc (Vallée de la Loire).

Mes notes : j’ai mis du fromage blanc à la place du yaourt. Come chèvre frais, j’ai pris une boîte type Chavroux.
Vraiment très bon !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *