Couscous royal trop facile

Recette de base, méthode de base, elle se prête à maintes variantes, interprétations et idées de génie … La préparation reste assez longue, mais l’utilisation de la cocotte-minute permet d’en réduire le temps de cuisson. D’aucuns hurleront à l’hérésie, mais ma Clipso reste mon ustensile favori, celui que j’emmène (presque) partout (bateau, camping …) et sans lequel je suis perdue …
Bref, voici un principe de base, qui donne un plat très savoureux, à vous d’en faire *votre* couscous ….

Pour 6 à 8 personnes
700 g de paleron
6 pilons ou hauts de cuisses de poulet
merguez (en fonction du nombre et de l’appétit des convives)
légumes : courgettes, carottes, navets, éventuellement poivrons.
pois chiches (secs ou en boîte)
2 oignons
2 tablettes de bouillon de boeuf
Epices :
1 CS de gingembre
1 CS de paprika doux
1 CS de ras-el-hanout
cumin
laurier

Faire revenir le paleron coupés en dés dans de l’huile, avec les oignons émincés et le laurier. Ajouter le gingembre, le paprika et le ras-el-hanout. Ajouter de l’eau tiédie à hauteur, couvrir et compter 20 min à la mise en pression. Au bout de ce temps, ajouter le poulet et les légumes, ajouter éventuellement un peu d’eau, remettre le couvercle et compter 10 min à la mise sous pression. Ajouter les pois chiches cuits à part.
Au moment de servir, préparer la graine de couscous au micro-ondes, servir le couscous saupoudré de cumin.
Préparation des pois chiches : dans le cas de pois chiches secs, les faire tremper une nuit. Le lendemain, les mettre dans la cocotte minite, couvrir d’eau et cuire 45 min à la mise sous pression.
Variantes possibles : Ajouter du concentré de tomates dans le bouillon. Varier les viandes : collier de mouton, paleron, poulet, merguez … Servir avec de la « dynamite » : mélanger un peu de harissa à une louche de bouillon prélevé dans la marmite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *