Petit dej US

Recette piquée sur le blog « Le hamburger et le croissant », les buttermilk pancakes. J’ai essayé cette recette parce que j’avais un litre de lait ribot à finir (léquivalent du buttermilk américain, mais en typiquement breton). Cela donne une douzaine de pancakes très mo?lleux et aérés, un régal avec du bacon !

Buttermilk pancakes (d’apres Heidi Swanson)
Ingredients pour 2
– 125 g (soit 1 cup) de farine
– 1/2 cuillere a cafe de levure chimique (baking powder)
– 1/4 de cuillere a cafe de bicarbonate de soude (baking soda)
– 30 g soit (1/6 cup) de sucre
– 240 mL (soit 1 cup) de lait fermente (babeurre au Quebec ou buttermilk aux USA)
– 1 oeuf
– 1 pincee de sel
– 1 cuillere a soupe de beurre fondu ou d’huile vegetale
Préparation
– Dans un grand bol, melanger la farine, le sucre, la levure, le bicarbonate et le sel. Creuser un puits et reserver. Dans un deuxieme bol, melanger le lait fermente, l’oeuf et l’huile, puis verser le melange dans le puits precedemment creuse. Incorporer delicatement le liquide a l’aide d’un fouet ou d’une spatule, en prenant soin de ne pas trop travailler la pate. La pate a pancakes est semblable a la pate a muffins dans la mesure ou la presence de grumeaux ne pose pas de probleme.
– Dans une grande poele anti-adhesive, faire fondre une noix de beurre a feu moyen. Quand la poele est bien chaude, y verser des petites louchees de pate, espacees chacune de 1 a 2 cm. Au bout d’une a deux minutes, de petites bulles eclatent a la surface des pancakes : c’est le moment de les retourner. Faire cuire l’autre cote une minute supplementaire.
– Servir aussitot avec du sirop d’erable tiede. Pour un petit-dejeuner americain typique, accompagner de bacon.

0 réponse sur “Petit dej US”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *