Chocolat

Je me suis fendue ce midi d’une tarte au chocolat amer pour l’anniversaire de Belle-Maman.
Voici le résultat :
Tarte au chocolat amer
Et voici la recette :
in « Quiches, cakes et Cie » éd. Marabout
La pâte sablée
250 g de farine
125 g de beurre
70 g de sucre
1 oeuf
1 pincée de sel
1 c. à café de crème fra?che
La garniture
3 oeufs + 3 jaunes d’oeufs
30 cl de crème fleurette*
80 g de beurre
40 g de sucre
300 g de chocolat noir (70 % minimum)

La pâte sablée: disposez la farine en fontaine sur le plan de travail et ajoutez le sel et le sucre. Travaillez le beurre coupé en cubes et la farine en les faisant passer comme du sable entre les doigts. Faites un puits au centre de ce mélange et versez l’oeuf légèrement battu, puis la crème fra?che. à l’aide d’une spatule, travaillez lentement le mélange pour obtenir une pâte sans grumeaux et formez une boule. Enveloppez dans un film plastique et réfrigérez pendant 1 heure avant de l’utiliser.

Cuisson à blanc: préchauffez le four à 180 ?C (thermostat 6). Beurrez légèrement un moule à tarte. étalez la pâte et déposez-la dans le moule. Piquez le fond avec une fourchette. Disposez une feuille de papier sulfurisé recouverte de riz (ou de poids de pâtisserie) sur la pâte pour éviter qu’elle ne lève. Mettez au four 20 minutes.
La ganache au chocolat: coupez le chocolat en petits morceaux. Portez la crème fleurette à ébullition. Hors du feu, faites-y fondre le chocolat et le beurre et mélangez jusqu’à ce qu’ils soient totalement fondus. Battez les oeufs avec le sucre. Lorsque la préparation au chocolat est bien froide, incorporez le mélange oeufs-sucre.
Versez dans le fond de tarte précuit, et faites cuire 20 minutes à four doux, thermostat 1 ou 2. Laissez refroidir avant de déguster.
Accompagner de Gewuzstraminer, Jurançon ou Quart-de-Chaume.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *