Brioches roulées au chocolat façon cinnamon rolls

Pour un petit déjeuner très gourmand ou une pause goûter régressive. … je suis la seule vraie fan de cannelle de la famille j’ai donc opté sur la suggestion de mon alter ego pour une version au chocolat vraiment réussie !

Brioches roulées au chocolat faççon connamon rolls

Pour 8 brioches

– 350 g de farine
– 1 sachet de levure de boulanger instantanée
– 50 g de sucre
– 120 ml de lait à peine tiède
– 1 œuf
– 60 g de beurre
– 1/2 cuillère à café de sel

Pour la garniture
– 2 cuillère à soupe de sucre
– 1 cuillère à soupe de cacao Van Houten
– une poignée de pépites de chocolat

Versez la farine dans le bol du robot. Ajouter le sel et bien mélanger. Ajouter la levure, l’œuf et le lait. Avec le crochet pétrisseur, lancez le robot à petite vitesse jusqu’à la formation d’une boule qui ne colle pas au parois du bol.
Couvrez-la avec un torchon et laissez-la gonfler 2h à l’abri des courants d’air.
Mélanger le sucre et le cacao.
Étendre la pâte au rouleau sur environ 3 mm d’épaisseur et 30 cm de large. Étalez le mélange garniture par-dessus. Parsemez de pépites de chocolat.
Roulez la pâte dans le sens de la longueur et coupez le rouleau en tranches égales.
Disposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laissez lever environ une heure ou jusqu’à ce qu’ils aient doublé de volume.

Préchauffez le four à 180°C.
Dans un saladier, mettez la farine. Faites un puits : mettez la levure que vous avez préalablement mélangé avec le lait. Ajoutez le sucre, le sel, l’oeuf et le beurre ramolli. Mélangez le tout avec votre main. Mettre la pâte sur un plan de travail et commencez à pétrir jusqu’à ce que la pâte soit ferme et pas du tout collante. Pétrissez énergiquement pendant 10 mn sans s’arrêter. Vous pouvez aussi mettre tout les ingrédients dans un robot ou dans une machine à pain et laissez faire l’appareil.
Formez une boule que vous remettez dans le saladier. Couvrez-la avec un torchon et laissez-la gonfler 2h à l’abri des courants d’air.
Dans un bol, mélangez le beurre fondu, le sucre et la cannelle.
Étendre la pâte au rouleau sur environ 3 mm d’épaisseur et 30 cm de large. Étalez le mélange garniture par-dessus.
Roulez la pâte dans le sens de la longueur et coupez le rouleau en tranches égales.
Disposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laissez lever environ une heure ou jusqu’à ce qu’ils aient doublé de volume.

Préchauffez le four à 180°C.
Cassez un oeuf dans un bol. Fouettez-le vivement à la fourchette. A l’aide d’un pinceau, dorez légèrement le dessus des roulés. Faites cuire au four pendant 15 minutes en surveillant la cuisson.
Laisser refroidir sur une grille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *