C’est l’effet « confiture d’orange », ici une marmelade d’oranges amères maison. Reste parait-il très moëlleux très lonngtemps – mais vu la vitesse à laquelle il a disparu ….
Une recette de Cakes in the City
Pour 2 moules en carton de Noël de chez Ikéa
Pour un moule à cake
300 g de farine (de seigle pour l’effet « sans gluten » et très authentique)
50g de sucre roux
2 c à c de Mélange pour pain d’épices Espig (cannelle, anis vert, gingembre, muscade, girofle) – mis cannelle, quatre-épice, muscade, gingembre
1 c à c de levure chimique
1 c à c de bicarbonate
1 grosse pincée de sel
130 ml de miel liquide doux (acacia, oranger)
130 ml d’eau très chaude
60 g de beurre fondu
200 g de très bonne confiture d’orange (avec de gros morceaux)
+ 50 g de sucre en grain pour la déco & le crousti – facultatif mais j’en mettrais la prochaine fois
Préchauffer le four à 150° C.
Dans un grand bol mélanger la farine, le sucre, les épices, les levures et le sel. Dans un 2ème bol verser et mélanger le miel, l’eau chaude, la confiture d’orange et le beurre fondu. Ajouter progressivement les ingrédients secs et mélanger jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Ça va très vite, elle est géniale cette recette.
Beurrer un moule à cake et le chemiser de papier sulfurisé (manip obligatoire car la pâte à pain d’épices est une chose très collante). Y verser la pâte, saupoudrer très généreusement de sucre en grain et faire cuire pendant 45 minutes. Si le pain d’épice se colore trop rapidement en cours de cuisson, le protéger avec une feuille de papier alu. La lame d’un couteau plantée à cœur doit en ressortir propre.