Lapin rôti aux herbes

Je remercie régulièrement Dame Ipanama grâce à qui j’ai découvert la « cuisson sans souci en cocotte au four ». Une très bonne façon d’avoir des viandes moëlleuses et pleines de saveurs, sans avoir à se soucier de la précision du temps de cuisson, ça peut toujours attendre tranquillement que l’apéro se termine.
Nouvel déclinaison, inspirée d’ici

Lapin rôti aux aromates

Pour 5 à 6 personnes
Ingrédients
1 lapin coupé en morceaux
un paquet de lardon coupés gros (c’est meilleur)
3 gousses d’ail
romarin séché
sauge séchée
2 feuilles de laurier
1 verre de vin blanc
800g de pommes de terre à chair fondante (variété Agata)
Huile d’olive
Sel, poivre

Réalisation
Préchauffer le four à 200°C
Éplucher et laver les pommes de terre et l’ail. Laver également les herbes aromatiques. Couper les pommes de terre en gros morceaux. Hacher l’ail grossièrement. Ciseler les feuilles de sauge et hacher le romarin.
Couper la pancetta en dés.
Faire chauffer l’huile dans une sauteuse, y faire dorer les morceaux de lapin et la pancetta. Ajouter l’ail et les herbes aromatiques et remuer pour faire ressortir le goût de l’ail et des herbes. Saler et poivrer.
Ajouter le vin blanc et poursuivre la cuisson le temps que le liquide s’évapore de moitié. Ajouter les morceaux de pommes de terre.
Enfourner et cuire pendant 1 heure en retournant régulièrement les morceaux de lapin et les pommes de terre : c’est le secret pour obtenir un plat croustillant et moelleux à la fois.
Augmenter la température du four à 220°C et poursuivre la cuisson 15 min. Servir bien chaud.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *