Céleri rémoulade façon traiteur

Le céleri rémoulade acheté en barquette ou chez letraiteur, ça n’a rien à voir avec celui que l’on fait à la maison … pour ceux qui préfèrent celui des boutiques, voici une recette qui s’approche du goût et de la texture du céleri « traiteur ». Le principe est de détendre une mayonnaise bien relevée avec du fromage blanc. Le principal avantage est qu’il est du coup très facile d’alléger la sauce très facilement en utilisant un fromage blanc 0%.
De plus, il est possible de réutiliser la technique pour faire une mayonnaise en deux temps trois mouvements.

Céleri rémoulade

Pour une boule de céleri pas trop grosse
1 d’œuf entier
2 belles cuil à café de moutarde
huile neutre
jus de citron
fromage blanc

Eplucher le céleri, râper à la râpe à gros trous. Le citronner pour éviter le noircissement. Blanchir 2 min à l’eau bouillante salée. Bien égoutter et laisser refroidir.
Préparer la sauce :
Dans un contenant haut gradué (type bol livré avec le mixer plongeant), mettre l’œuf entier, la moutarde, sel et poivre. Ajouter de l’huile pour atteindre la graduation 300 ml. Y plonger le mixer, le mettre en marche et remonter doucement en regardant la belle mayo veloutée se former. Quand on arrive en haut, stopper le mixer. Ajouter un filet de citron et mélanger au fouet.
Débarrasser dans un bol, ajouter environ la même quantité de fromage blanc, bien mélanger. Ajouter au céleri, réserver au frais.

Une pensée sur “Céleri rémoulade façon traiteur”

  1. Vous avez bien compris que le céleri rémoulade traiteur était réalisé bien différemment de celui fait à la maison et çà « j’aime » !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *