Je suis super fière du sujet de ce billet, car il est lié à une invitation reçue par l’Atelier des Chefs, qui s’est installé assez récemment à Rennes.
J’ai donc reçu une invitation via les commentaires de ce blog, et sachant que je n’étais engagée qu’à l’écriture d’un billet relatant mon expérience, j’y ai répondu favorablement. Voici donc mon expérience sur un stage « Formule déjeuner », qui s’est déroulé le 20 juin.
Tout d’abord, important pour une pause déjeuner où le temps est compté, la localisation …. pas loin d’un parking souterrain, d’une station de métro, pratique. Bon, comme j’avais pas bien calculé mon temps de trajet, forcément je suis arrivée juste à l’heure et en courant, mais ça c’est juste moi 😉
Ensuite, petite présentation du chef, du thème du jour (des gambas au paprika fumé), et nous nous installons à notre poste de travail. Les ingrédients sont déjà prêts, « pour gagner du temps », en effet on peut considérer que tout le monde sait couper une courgette en deux 😉 Petit cours de technique sur l’épluchage et l’émincage des oignons. On s’y croit !
Nous sommes 8 stagiaires :
et :
Donc, pour commencer, on fait un sort aux gambas. Epluchage, on ôte la veine noire du dos et voilàààààààààààà :
Ensuite, les oignons, les courgettes, en dés :
Maintenant que tous les ingrédients sont prêts (une bonne habitude à conserver à la maison, ça permet de gagner du temps !), on passe à la table de cuisson :
Un peu dommage de n’avoir qu’une table de cuisson pour 4 cependant, mais ce petit souci ne parvient pas à gâcher l’expérience.
Attention les choses se corsent 🙂 on ajoute une concassée de tomates, et le fameux paprika fumé. Que l’on trouve ? « A l’Atelier des Chefs » ! Ben voyons 😉 D’une façon générale, on en trouve en épicerie fine. Pas de produits « exclusifs », j’aime assez le concept.
Petit cours de dressage avec un cercle de présentation, un peu de déco à base de réduction de vinaigre balsamique, et hop, on peut passer à la dégustation. 30′ chrono préparation et cuisson, pour un plat tout à fait réalisable à la maison, pour un menu à épater les convives.
La durée de ce cours ne permet la réalisation que du plat, mais la dégustation comprend un dessert, réalisé par le Chef himself, et dont on peut trouver la recette sur le site : de l’ananas rôti en papillote avec un croustillant cacao. HMMMMMM.
Au final, ambiance sympathique, décor tout neuf et encadrement top, je crois que nous avons toutes apprécié notre stage. Pour ma part, je pense que je réitérerai l’expérience, voire, j’essaierai d’y traîner mon alter-ego 🙂
Nous aussi on a testé l’Atelier des chefs le midi, vraiment top comme concept 🙂
http://www.rennesacoupdecoeur.fr/2012/06/latelier-des-chefs-rennes/