Gratin de côtes de bettes

Elles font parties des légumes improbables que l’on ne trouve que dans les paniers bio 😉 Nous allons donc découvrir en famille les bettes …

Une botte de bettes
un petit oignon

Pour la béchamel :
40 g de beurre
40 g de farine
40 cl de lait

Eplucher les bettes, mettre d’un côté les côtes et de l’autre les feuilles (ne pas les jeter, elle se cuisinent aussi !).
Laver les côtes, les tailler en tronçons d’un demi-centimètre. On garde ainsi les bonnes fibres et cela reste masticable. Plonger les côtes dans de l’eau salée citronnée. Porter à ébullition, puis laisser frémir pendant 45 min, ou jusqu’à tendreté.

Pendant ce temps préparer la béchamel : faire fondre le beurre sur feu moyen. AJouter la farine d’un coup, mélanger au fouet jusqu’à ce que le mélange obtenu se détache des parois. Hors du feu, verser petit à petit le lait en fouettant sans arrêt pour éviter les grumeaux. Quand tout le lait est ajouté, remettre sur feu doux et laisser épaissir une dizaine de minutes en continuant de fouetter. Saler, poivrer et muscader.

Quand les bettes sont cuites, bien les égoutter. Les faire revenir avec l’oignon émincé dans un filet d’huile d’olive. Puis verser le tout dans un plat à gratin, recouvrir de béchamel et de fromage râpé. Glisser au four th 6 180° pendant 20 min. Servir bien chaud !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *