Blanquette de seiche au safran

Une façon tout à fait raffinée de cuisiner les blancs de seiche. Pas de photo pour le moment, vraiment pas le temps !

Ingrédients (pour 4 personnes ) :
– 1,500 kg de seiche
– 1 sachet de court-bouillon pour poisson
– 1 poireau
– 250 g de champignons de Paris
– le jus d’un demi-citron
– 1 dosette de safran
– 1 jaunes d’oeuf
– 50 g de farine
– 10 cl de crème fraîche épaisse
– 60 g de beurre sel poivre

Couper la seiche en lamelles. Emincez le poireau et les champignons. Faites chauffer la moitié du beurre dans un faitout et mettez-y les morceaux de seiche à revenir 10 mn.

Egouttez-les et remplacez-les par les champignons. Faites les sauter pendant 10 mn.
Préparez le court-bouillon. Mettez la seiche et le poireau dans une cocotte et couvrez de court- bouillon. Portez à ébullition, laissez frémir 25 mn. Egouttez la seiche. Filtrez le court-bouillon pour recupérer les morceaux de poireau.

Faites fondre le reste de beurre dans une grande cocotte. Ajoutez la farine d’un coup ; remuez avec une cuillère pour faire un roux. Laissez cuire 1 mn sans cesser de remuer, versez petit à petit la moitié du court-bouillon. Laissez la sauce épaissir sur feu doux jusqu’à ce qu’elle nappe la cuillère. Ajoutez le safran. Salez, poivrez et mélangez dans un bol, battez le jaune d’œuf avec la crème fraîche et le jus du citron.
Ajoutez le mélange dans la casserole de sauce, fouettez pour lier, mais ne laissez pas bouillir. Ajoutez les morceaux de seiche, le poireau et les champignons émincés. Chauffez pendant 5 mn, dressez dans un plat. Servez sans attendre avec du riz.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *