Baghrir

Les bagrir, ce sont les « crêpes mille trous » si fameuses de la cuisine marocaine.
La recette a été publiée dans la newsletter du site Ôdelices, une de mes références de cuisine facile et savoureuse.

Baghrir

Pour une quinzaine de crêpes
200 g de semoule fine
100 g de farine
2 cuil à café de levure de boulanger sèche
20 g de sucre semoule
1 pincée de sel
miel
huile

Dans un saladier versez la semoule, la farine, la levure, le sucre et le sel. Ajoutez 50 centilitres d’eau tiède. Mélangez bien le tout avec une cuillère en bois. Donnez un coup de mixeur à soupe si nécessaire.
Couvrez d’un linge et laissez reposer 1 heure 30 : la pâte va légèrement mousser.
Faites chauffer une petite crêpière. Etalez un peu d’huile avec un sopalin. Versez une louche de pâte, étalez pour former un cercle à peu près régulier. Laissez cuire sur feu doux quelques minutes : des trous vont apparaître à la surface de la crêpe. Laissez cuire jusqu’à ce que la surface soit parfaitement sèche. Débarrasser sur une assiette. Attention à ne pas empiler les crêpes tant qu’elles sont chaudes, elles seraient indécollables !
Servez les crêpes chaudes, avec du miel ou un mélange beurre fondu-miel.

Compte tenu du temps de levée nécessaire, il est difficile de tout préparer juste avant le petit déjeuner. Deux solutions s’offrent à vous : préparer les crêpes, les conserver au frigo et les réchauffer au moment de servir ; ou préparer la pâte, la laisser lever 45 min à 1h et stopper la fermentation en mettant la jatte de pâte au frigo. La fermentation va se ralentir et normalement la pâte sera parfaite pour une confection le lendemain matin.

Pour cette fois, j’ai testé la première solution : préparation le soir et réchauffage le lendemain. C’est pas mal, mais le réchauffage ne leur rend pas justice …

One comment

  1. Cityzen dit :

    Et voilà maintenant va falloir que j’essaie et que je grossisse…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *