Macarons caramel au beurre salé

Forcément, vu qu’on est en Bretagne tout de même 🙂

Pour les coques
2 blancs d’oeuf
160 g de sucre glace
80 g de poudre d’amandes
20 g de sucre en poudre

Passer le sucre glace et la poudre d’amande au mixer afin d’obtenir une poudre impalpable.
Monter les blancs en neige, puis ajouter le sucre petit à petit pour obtenir une meringue brillante. Ajouter progressivement les poudres en mélangeant délicatement à la spatule, en soulevant la masse.
Quand le mélange est bien homogène, il faut macaronner la préparation, c’est à dire mélanger plus vigoureusement afin de faire légèrement retomber les blancs, juste assez pour que la pâte forme un ruban.
Remplir la poche à douille munie d’une douille adaptée à la taille finale des macarons. Former les tas, assez espacés (car ils vont s’étaler légèrement) sur une plaque couverte de papier sulfurisé. Laisser croûter à l’air libre pendant au moins 1h. Cuire ensuite à 150° pendant 12 à 15 min selon la taille des coques. Laisser refroidir avant de les décoller délicatement.

Caramel beurre salé
80 g de sucre en poudre
10 cl de crème liquide
40 g de beurre demi-sel

Réaliser un caramel à sec : mettre le sucre en poudre dans une casserole assez grande (pour une cuisson homogène) et mettre à feu doux-moyen. Rester au dessus de la casserole en résistant héroïquement à l’envie de touiller : le caramel va se former, si on remue le sucre cristallise et c’est fichu. La seule action autorisée est de pencher légèrement la casserole pour juger du degré de cuisson du caramel. Quand il est prêt, ajouter la crème préalablement chauffée (pour éviter les éclaboussures), puis le sucre. Remettre sur feu doux en remuant pour faire fondre le beurre et dissoudre les éventuels morceaux de caramel. Mettre en pot et laisser refroidir pour faire épaissir.

Coller les coques deux à deux avec la sauce caramel. Déguster avec un verre de cidre 🙂

One comment

  1. Gaelle dit :

    tu es sure qu’on rajoute du sucre apres la creme fraiche ? ca serait pas plutot le beure salé ? 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *