Macarons au chocolat

Clairement pas les plus réussis de la fournée d’un point de vue esthétique, mais alors, le pur régal, la ganache est bonne à tomber, fondante et terriblement chocolatée …

Pour les coques (une trentaine soit environ 15 macarons)
2 blancs d’oeuf
160 g de sucre glace
80 g de poudre d’amande
20 g de sucre en poudre
1 cuil à soupe de cacao en poudre

Passer le sucre glace, la poudre d’amande et le cacao au mixer afin d’obtenir une poudre impalpable.
Monter les blancs en neige, puis ajouter le sucre petit à petit pour obtenir une meringue brillante. Ajouter progressivement les poudres en mélangeant délicatement à la spatule, en soulevant la masse.
Quand le mélange est bien homogène, il faut macaronner la préparation, c’est à dire mélanger plus vigoureusement afin de faire légèrement retomber les blancs, juste assez pour que la pâte forme un ruban.
Remplir la poche à douille munie d’une douille adaptée à la taille finale des macarons. Former les tas, assez espacés (car ils vont s’étaler légèrement) sur une plaque couverte de papier sulfurisé. Laisser croûter à l’air libre pendant au moins 1h. Cuire ensuite à 150° pendant 12 à 15 min selon la taille des coques. Laisser refroidir avant de les décoller délicatement.

Pour la ganache au chocolat
100 g de pistoles de chocolat de couverture noir (origine St Domingue, 70% de cacao)
100 g de crème liquide

Chauffer la crème sans ébullition. La verser sur les pistoles de chocolat, bien mélanger jusqu’à ce qu’il soit totalement fondu. Réserver jusqu’à refroidissement partiel, la texture doit être épaisse et plus coulante.

Coller les coques deux à deux avec la ganache, déguster les yeux fermés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *