Bouchées au chocolat

Un premier essai avec le cadeau du père Noël (le livre « Petits chocolats » des éditions Larousse, avec les petits moules en silicone).
Mes premiers pas dans la réalisation de chocolats fourrés, et c’est une réussite ! Le plus fastidieux est le tempérage du chocolat, manipulation indispensable pour avoir de beaux chocolats bien brillants. Avec les pistoles de chocolat « du barry » rien de plus facile, les températures sont notées sur la boîte.

Pour 20 petits chocolats
200 g de pistoles de chocolat de couverture

Préparer un bain marie, de façon à ce que le fond du récipient ne touche pas l’eau. Mettre le chocolat au bain-marie. A l’aide une sonde de cuisson, vérifier que la température ne dépasse pas 55°. Gare à l’inertie !
Quand la température est atteinte, plonger le cul de poule dans un récipient d’eau froide pour abaisser la température à 22°. Remettre sur le bain-marie et remonter la température à 31°. Ouf, le tempérage est fini ! Attention, il faut conserver le chocolat à cette température jusqu’à la fin !

Pour former les bouchées, transférer une partie du chocolat dans un récipient à bec verseur. Verser une petite quantité de chocolat dans les moules, les incliner pour bien napper les parois et reverser le trop plein dans le récipient. Mettre les moules au frais une dizaine de minutes pour qu’il fige et le chocolat au bain-marie.
Garnir les coques de chocolat avec du caramel beurre salé ou du lemon curd, et remettre au frigo à nouveau 10 à 15 min.
Verser alors le reste de chocolat tempéré sur les bouchées. Réserver au frigo jusqu’au service.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *