Macarons au lemon curd

Première recette de notre atelier : des coques de macarons nature garnis au lemon curd. Un régal pour les amateurs de citron.

Pour une plaque de coques (pas compté ….)
2 blancs d’œuf
160 g de sucre glace
80 g de poudre d’amandes
20 g de sucre en poudre

Passer le sucre glace et la poudre d’amande au mixer afin d’obtenir une poudre impalpable.
Monter les blancs en neige, puis ajouter le sucre petit à petit pour obtenir une meringue brillante. Ajouter progressivement les poudres en mélangeant délicatement à la spatule, en soulevant la masse.
Quand le mélange est bien homogène, il faut macaronner la préparation, c’est à dire mélanger plus vigoureusement afin de faire légèrement retomber les blancs, juste assez pour que la pâte forme un ruban.
Remplir la poche à douille munie d’une douille adaptée à la taille finale des macarons. Former les tas, assez espacés (car ils vont s’étaler légèrement) sur une plaque couverte de papier sulfurisé. Laisser croûter à l’air libre pendant au moins 1h. Cuire ensuite à 150° pendant 12 à 15 min selon la taille des coques. Laisser refroidir avant de les décoller délicatement.

Pour un pot de lemon curd (de quoi garnir les macarons et un certain nombre de tartines !)

Mélanger dans une casserole moyenne 150 gr de sucre en poudre, 4 oeufs entiers, 100 gr de beurre en petits morceaux. Ajouter le zeste râpé de 2 beaux citrons non traités et le jus en pressant bien (et en enlevant les pépins).

Mettre cette casserole au bain-marie et fouetter au fouet à main pendant 20 mn jusqu’à ce que la préparation épaississe et prenne l’aspect d’une crème pâtissière. Il faut que l’eau de la poele frémisse mais pas à gros bouillons.

Laisser tiédir et mettre dans 2 petits pots fermés si vous voulez la garder au frigo quelques temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *