Fondant aux marrons et caramel de cidre

Une visite de copains pour le goûter, et une recette que j’avais envie de tester depuis longtemps. Elle est extraite du livre « Julie cuisine à l’avance » de Julie Andrieu.

Fondant aux marrons et caramel de cidre

Fondant aux marrons et caramel de cidre

1 boîte de 500 g de crème de marrons (ça tombe bien, on utilise toute la boîte, ça évite d’avoir un reste à finir à la petite cuillère)
125 g de beurre
1 cuil à soupe d’armagnac
4 œufs
2 cuil à soupe de poudre d’amande

Pour la sauce
250 g de sucre
20 cl de cidre
50 cl de crème fraîche

Préchauffer le four à 180° (th. 6). Faites fondre le beurre dans un bol au micro-ondes. Cassez les œufs et séparez les blancs des jaunes.
Dans un grand saladier, mélangez la crème de marrons et le beurre fondu. AJoutez les jaunes d’œufs, l’armagnac et la poudre d’amandes. Remuez avec une cuillère en bois ou une spatule pour obtenir une préparation lisse.
Montez les balncs en neige avec une pincée de sel. Incorporez-les à la préparation en mélangeant avec précaution pour ne pas les casser. Beurrez un moule rond de 25 cm de diamètre environ et versez-y la préparation. Enfournez et laissez cuire 45 min.
Pendant ce temps, préparez la sauce caramel. Dans une petite casserole, versez le cidre et le sucre. Portez à ébullition à feu vif et laissez cuire sans remuer jusqu’à obtention d’un caramel blond (10 à 15 min). Retirez du feu et versez doucement la crème (attention aux éclaboussures). Pour que le caramel épaississe, faites cuire à feu doux pendant 10 min environ en mélangeant.
Retirez le gâteau du four et laissez-le refroidir. Placez-le au frais pendant 24h. Avant de servir, faites réchauffer la sauce pendant quelques minutes et servez-la à part.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *