Moussaka légère et savoureuse

J’aime énormément les aubergines et la viande d’agneau. Tout ce qu’il faut pour adorer la moussaka en quelque sorte !
Malheureusement, la recette originale de la moussaka est une bombe calorique et un non-sens weight-watcherien si j’ose le néologisme. Cette version allégée a convaincu à l’unanimité Panda et Pandinou (ben oui, y’a même de la sauce dans le fond !).
De plus, la réalisation de cette recette m’a permis d’utiliser mon hachoir à viande électrique …

Pour 4 personnes ou 3 gourmands … – 6 Propoint® pour 4, 8 ProPoint® pour 3
400 g d’épaule d’agneau hachée
1 bocal de pulpe de tomates concassées (en gros, juste de la tomate et du sel)
1 1/2 cuil à soupe d’huile d’olive
1 oignon
une gousse d’ail
une pincée de cannelle
2 ou 3 aubergines moyennes

Préparer les aubergines grillées : Couper le pédoncule des aubergines. Les tailler en tranches fines avec un bon couteau. Déposer les tranches sur la grille du four (ou sur deux grilles). A l’aide d’un pinceau, badigeonner les tranches d’aubergine. Normalement, 1/2 cuil à soupe est amplement suffisante ici. Enfourner les tranches d’aubergines sous le grill pour une dizaine de minutes. Sortir les grilles et laisser refroidir.
Pendant ce temps, préparer la sauce à la viande : Faire chauffer l’huile restante dans une sauteuse. Y faire revenir l’oignon, puis la viande. Quand la viande est bien dorée, ajouter la tomate, l’ail écrasé, la cannelle, saler, poivrer et laisser mijoter 30 minutes.
Monter la moussaka : dans un plat à four, mettre une couche de tranches d’aubergines, couvrir de sauce à la viande, une seconde couche d’aubergines, puis de sauce à la viande et terminer avec des aubergines.
Enfourner pour 40 min à 180°.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *