Blanquette de porc à la moutarde à l’ancienne

J’ai une étagère de placard de cuisine dédiée à mes bouquins favoris … ou alors ceux qui font joli ! Le reste de la collection est à l’étage, dans le bureau, où en général je concocte les menus de la semaine. Dans mes recueils favoris figure un magazine, un hors-série de Cuisine Actuelle, qui date de 2002 (oui !) et qui doit être celui dans lequel j’ai réalisé le plus de recettes. Le thème était : Révisez vos classiques, et en effet, sont présentées des recettes très classiques (bourguignon, blanquette, poulet rôti, tarte tatin et pot-au-feu) et des déclinaisons plus actuelles. La blanquette est un des plats favoris de Panda, et je réalise assez souvent celle-ci, là j’ai opté pour une blanquette de porc à la moutarde, que j’avais réalisée il y a quelque temps avec un beau succès.

Blaquette de porc à la moutarde à l’ancienne

Pour 4 personnes
800 g d’échine de porc
1 oignon, 2 gousses d’ail
1 poireau, 6 carottes fanes (ou en cette saison, 6 petites carottes coupées en tronçons)
1 petite branche de céleri
60 g de beurre
50 cl de bouillon de volaille
2 cuil à soupe de moutarde à l’ancienne
1 cuil à soupe d’huile
150 g de crème fraîche
2 jaunes d’œufs
15 cl de vin blanc sec
40 g de farine
1 bouquet garni, thym
1 pincée de sucre
sel, poivre du moulin

Taillez la viande en morceaux de 50 g. Pelez l’ail et l’oignon. Nettoyez le blanc de poireau et effilez la branche de céleri.
Dans une cocotte, faites dorer la viande sur feu vif avec 30 g de beurre et l’huile. Baissez le feu, salez et poivrez. Ajoutez la farine, mélangez et laissez cuire pendant 2 min encore.
Versez progressivement le vin et le bouillon. Ajoutez le céleri, l’ail, l’oignon le poireau puis le bouquet garni. Portez à ébullition. Couvrez, faites cuire pendant 1h30 à frémissements.
Pelez les carottes et raccourcissez les fanes. Disposez-les dans une grande casserole en une seule couche. Ajoutez 30 g de beurre, une pincée de sucre et salez. Couvrez d’eau à hauteur et donnez une ébullition. Cuisez 20 min sur feu moyen, jusqu’à évaporation de l’eau.
Délayez les jaunes d’œufs avec la crème et la moutarde dans un grand bol. Egouttez la viande et réservez-la au chaud.
Filtrez la sauce et remettez-la dans la cocotte avec la viande. Ajoutez le mélange moutardé et faites épaissir sur feu doux ; ne laissez pas bouillir. Mettez la blanquette dans un plat avec le poireau et les carottes. Décorez de brins de thym et servez chaud.
Escortez de pommes de terre rôties.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *