Tarte chocolat – caramel trop gourmande

La douceur de la ganache au chocolat qui cache une couche de caramel au beurre salé, le tout sur une pâte sucrée divine … quoi de mieux pour fêter un anniversaire ?

Tarte chocolat caramel

Tout d’abord la pâte sucrée de Pierre Hermé :

Ingrédients (pour 4 fonds de tarte de 24cm)
500g de farine T45
300g de beurre mou
190g de sucre glace
60g de poudre d’amandes
2 oeufs
4 pincées de fleur de sel
1/2cc de vanille en poudre (ou l’intérieur d’une 1/2 gousse de vanille)

Préparez tous vos ingrédients.
Tamisez la farine. Tamisez le sucre glace.
Dans le bol du mixer (équipé si possible d’une lame en plastique) : déposez le beurre coupé en morceaux et mixez jusqu’à obtenir une texture complètement souple.
Incorporez dans l’ordre : le sucre glace, la poudre d’amandes, le sel, la vanille, les oeufs, puis la farine.
Mixez jusqu’à ce que la pâte forme une boule. Arrêtez AUSSITOT ! Si vous la travaillez trop, elle perdra sa texture sablée.
Retirez la pâte du mixer et divisez la en 4. Entourez chaque pâton dans du film alimentaire et placez la quantité que vous voulez utiliser au frais pour au moins 4h. Pour le reste, congelez le.
Le temps de repos de la pâte est indispensable pour qu’elle s’assouplisse et pour qu’elle ne se craquelle pas ni ne se rétracte à la cuisson.

Ensuite, le caramel :
80 g de crème fraîche
90 g de sucre
40 g de beurre salé mou

Cuire le sucre à sec jusqu’à obtention d’un caramel ambré. Ajouter la crème (attention aux éclaboussures) et le beurre, et remuer longuement sur feu doux jusqu’à obtenir une consistance lisse et crémeuse. Verser sur le fond de tarte en étalant pour avoir une couche uniforme. Laisser refroidir 40 min au réfrigérateur.

Pour finir, la ganache :
240 g de crème liquide
240 g de chocolat à cuire râpé ou coupé en petits morceaux

Faire chauffer la crème sur feu doux. A l’ébullition, ajouter le chocolat et le faire fondre en remuant délicatement. Verser sur la tarte, laisser prendre au moins une heure au frais, 24h si possible.

Accompagner d’un maury.

CatégoriesNon classé

Une réponse sur “Tarte chocolat – caramel trop gourmande”

Les commentaires sont fermés.