Muffins aux éclats de Daim

J’ai (enfin) trouvé une bonne recette de base pour faire 6 muffins, sans avoir à découper un oeuf en 3 ou mesure 172,3 g de farine …
Pour fêter dignement l’événement (et la venue de copains, aussi) j’ai fait deux fournées : comme je revenais d’une virée chez Ikéa, forcément j’avais des Daims, donc une tournée avec des Daims et la seconde avec un reste de tablette de Pralinoise dont je ne savais que faire ….
Les mesures sont indiquées en cups US et converties en grammes (yes, j’y ai pensé). Je trouve que les mesures en cups sont pratiques quand on cuisine avec les enfants 🙂
Muffins aux Daims

La base pour 6 muffins
1 cup / 140 g de farine T45
1/4 cup / 60 g de sucre en poudre
1 cuil à café de levure
1/3 cup / 80 ml de lait
1/6 cup / 40 ml d’huile neutre
1 œuf
1/2 cuil à café d’extrait de vanille

Pour les muffins aux éclats de Daim
100 g de Daims

Dans un saladier, mélanger les ingrédients secs : farine, sucre, levure. Ajouter les Daims réduits en pépites. J’ai mis les Daims dans un torchon et j’ai passé le rouleau à pâtisserie. Si vous n’avez pas trois enfants qui dorment à l’étage, vous pouvez y aller carrément au marteau, c’est plus rapide et aussi efficace, mais plus sonore.
Dans un autre saladier, bien mélanger les ingrédients humides : l’œuf, le lait, l’huile et la vanille.
Verser ensuite les ingrédients humides dans le saladier contenant les ingrédients secs, et mélanger juste assez pour amalgamer à peu près le tout. Le but n’est surtout pas d’avoir une pâte homogène, il faut qu’il reste des grumeaux (et ça aussi c’est parfait quand on cuisine avec des petits).
Versez dans les moules à muffins, et enfournez pour 15 min à 180º.

3 comments

  1. laetitialily dit :

    Oh mais comment résister devant ce genre de chose!!

  2. helene06 dit :

    hum ils sont à croquer…

  3. […] avatar de ma recette de base des muffins … ils ont rencontrĂ©s une pot de pĂąte de spĂ©culoos et nous ont offert un joli rĂ©confort […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *