Cheesecake au citron, coulis de framboises

Pour clore un déjeuner entre copines sur ma terrasse, parce que pour l’instant un restau est un challenge que je ne me vois pas relever. La chance était avec nous, le soleil était plutôt de la partie (en même temps, il avait intérêt, sinon je retournais plastiquer l’Office de Tourisme).

Cheesecake au citron, coulis de framboises

Je me suis inspirée pour cette recette des très éclairés conseils d’une cheesecake addict et j’ai bricolé mon propre mélange.

Cheesecake au citron, coulis de framboises
la garniture
300 g de St Moret
500 g de ricotta
130 g de sucre
zeste d’un citron
4 oeufs

le fond
200 g de sablés bretons
70 g de beurre très mou

le coulis
200 g de framboises
2 cuil à soupe de sucre

1 – le fond : mixer grossièrement les sablés. ajouter le beurre et remixer pour obtenir une pâte. en garnir le moule à charnière chemisé de papier sulfurisé, bien tasser avec un verre. au choix, remonter ou pas le long des bords. mettre au frais le temps de préparer le reste.

2 – la garniture : fouetter les fromages pour les assouplir. ajouter le sucre, fouetter. ajouter les œufs un à un en mélangeant bien entre chaque œuf. ajouter le zeste de citron finement râpé et mélanger. garnir le moule. cuire à 150º pendant 45 min. dans l’idéal, préparer le cheesecake au moins la veille. laisser complètement refroidir dans le four éteint.

3 – le coulis : mixer les framboises (brisures de framboises surgelées c’est parfait). on peut éventuellement tamiser le coulis pour ôter les petits grains qui restent coincés entre les dents. ajouter le sucre et redonner un coup de mixeur. mettre au frais.

4 – servir le cheesecake bien froid accompagné de coulis. savourer les compliments de l’assistance 😉 (merci les filles !)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *