Quiche aux courgettes et au chèvre frais

Pour écouler une surproduction saisonnière de courgettes du jardin de beau-papa, parce que c’est quand même dommage de jeter de si bons légumes …
Une recette du dernier hors-série Cuisine & Vins de France.

Quiche aux courgettes et au chèvre frais

Pour 4 personnes en plat, 6 personnes en entrée
Pâte brisée
150 g de farine
75 g de beurre
une pincée de sel
un petit verre d’eau
Garniture
300 g de courgettes
200 g de fromage de chèvre en bûche (Ste Maure)
2 œufs
20 cl de crème fraîche
20 cl de lait
75 g de pignons
huile d’olive

Préparer la pâte brisée : Dans une jatte (ou le bol d’un robot), sabler la farine avec le beurre coupé en petits morceaux. Ajouter suffisamment d’eau pour obtenir une boule de pâte. Filmer et laisser reposer au moins une heure au frigo. Au bout de ce temps, étaler la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé et en garnir un moule à tarte. Disperser des haricots secs et faire cuire la pâte à blanc pendant 10 min à 200º.
Laver les courgettes, les couper en rondelles. Les faire revenir à feu vif dans un peu d’huile d’olive une dizaine de minutes. Faire revenir les pignons à sec dans une poêle, réserver sur du papier absorbant.
Dans une jatte, battre les œufs en omelette, ajouter le lait et la crème, saler, poivrer. Couper le chèvre en tranches pas trop fines.
Garnir le fond de tarte de courgettes, verser l’appareil aux œufs. Disperser les pignons, puis disposer artistiquement les tranches de chèvre. Enfourner pour 30 min à 180º.

One comment

  1. nat@cha dit :

    superbe !
    en plus en ce moment je mettrai des courgettes dans tous les plats 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *