Chicken empanadas – restes de poulet rôti

Un gros poulet mis à rôtir, forcément à moins d’être 5 (ce qui ne saurait tarder, mais c’est un autre sujet), il y a des restes. Pas encore envie de poulet froid, et envie d’improviser un petit quelque chose de sympa pour utiliser ce reste de viande. Après les enchiladas mexicains voici des empanadas argentins, des chaussons fourrés à la viande. La pâte se prépare à l’avance et peut fort bien se congeler, et la farce se fait en quelques minutes … s’il en reste, penser à les congeler 🙂

Empanadas

Pour 8 gros empanadas
La pâte
400 g de farine
100 g de beurre fondu
1 œuf
sel
1 dl d’eau froide

La farce
reste de poulet rôti : 2 petits blancs, une cuisse entière, … environ 350 g de viande coupée en petits morceaux
2 œufs durs
1 tomate
1 poivron coupés en morceaux
1 oignon émincé
quelques olives vertes coupées en tranches
un bon peu d’épices « cuisinez tout à la mexicaine » ducros
éventuellement du piment

Tout d’abord, réaliser la pâte : mettre la farine, l’œuf, le beurre fondu et le sel dans le bol du robot. Donner une impulsion. Ajouter l’eau jusqu’à ce qu’une boule de pâte se forme. Filmer et laisser reposer au froid.

Ensuite, la farce :
Faire revenir l’oignon émincé et les poivrons dans un peu d’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Ajouter la tomate coupée en petits dés, les olives et la viande. Assaisonner et laisser mijoter quelques instants. Au dernier moment, ajouter les œufs durs coupés en petits dés.

Détail sur la farce :
Farce empanadas

Puis réaliser les chaussons :
Etaler la pâte en disques pas trop épais. Garnir de farce, refermer en prenant soin de bien souder les bords. Déposer sur une plaque anti-adhésive et enfourner pour une quinzaine de minutes à 200º.

CatégoriesNon classé