Pain blanc sur poolish

La technique de la poolish est un intermédiaire entre l’utilisation de la levure sèche classique et les « contraintes » d’un levain naturel …. Il s’agit d’un levain sur levure qui ne demande pas spécialement de coup de main et nécessite juste d’y penser une douzaine d’heure à l’avance …
Cette technique permet d’obtenir un pain très goûteux et qui se conserve plutôt mieux que le pain sur levure classique. D’autre part, pour ceux que cela embête, la quantité de levure étant réduite elle se sent beaucoup moins.

Pain blanc sur poolish

La veille au soir préparer la poolish
Mélanger 150 g de farine, 150 ml d’eau et 1/2 cuil à café de levure sèche. Couvrir d’un torchon et laisser reposer à l’abri des courants d’air dans un coin tiède (pas loin d’un radiateur par exemple).
Voici à quoi ressemble la poolish quand elle est prête à être utilisée :

Poolish prête à l’usage

Le matin, mettre dans la cuve de la machine à pain :
la poolish
210 ml d’eau
2 cc de sel
450 g de farine
1 petite cc de levure sèche

Lancer le programme pâte. A son terme, reprendre la pâte sur le plan de travail fariné, le façonner (baguettes, pain long, miche en cocotte …) et laisser lever à nouveau 45 min dans un endroit tiède. Il est également possible de lancer un programme complet de la MAP. Ici j’ai pris la cuisson en cocotte car j’aime bien cette technique (et les Pandas aussi).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *