Petites crèmes dessert à la Pralinoise pour utiliser des jaunes d’œufs

J’ai fait dimanche une épaule d’agneau en croûte de sel, pour laquelle j’ai utilisé deux blancs d’œufs. Détestant jeter, j’ai conservé mes deux jaunes dans une petite boîte … et comme d’habitude je me suis demandée ce que j’allais en faire …
Et donc, après les croissants à la vanille, voici une façon très gourmande d’utiliser des jaunes d’œufs : des petites crèmes dessert à la Pralinoise. Attention ce dessert est assez sucré, à consommer avec modération 🙂

Crèmes dessert Pralinoise

Pour 6 ramequins
2 jaunes d’œufs
50 cl de lait
15 cl de crème liquide
2 cuil à soupe de sucre en poudre
3 cuil à soupe de maïzena
120 g de Pralinoise

Mélanger au fouet les jaunes, le sucre et la Maïzena jusqu’à blanchiment. Faire chauffer le lait et la crème. Aux premiers signes d’ébullition, en verser la moitié sur la Pralinoise cassée en petits morceaux. Bien mélanger pour faire fondre et obtenir un mélange homogène. Verser alors le reste du mélange lait / crème, bien mélanger.
Mettre le lait chocolaté par petites quantités dans le mélange œufs / sucre / Maïzena, en fouettant pour diluer. Reverser alors le mélange dans la casserole et porter sur feu doux jusqu’à épaississement (environ 10 min). Verser sans attendre dans des ramequins et laisser reposer au moins 2 h au réfrigérateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *