Enchiladas maison très faciles – reste de poulet

Si je me débrouille en cuisine, je ne suis pas, loin s’en faut, une déesse de la gestion de ce qui reste dans le frigo …. aussi bien souvent des restes de plats finissent-ils à la poubelle faute d’avoir été utilisés à temps, ce qui me contrarie au plus haut point. Bref.
Aussi essaye-je en ce moment, en faisant mes menus pour préparer la liste de courses, de prévoir ce qui restera afin de l’utiliser … c’est une gymnastique, mais après tout pas plus compliquée qu’une autre. J’ai déjà réussi à m’astreindre à prévoir les menus, c’est juste l’étape suivante.
L’autre soir, j’ai fait un poulet rôti, tout bête … la carcasse est désignée pour faire un bouillon de poulet maison très savoureux, mais après avoir mangé chacun une cuisse, il reste pas mal de viande, et pas envie de poulet froid avec la pluie qui s’est remise à tomber.
J’ai donc bricolé des enchiladas au poulet, avec une sauce mijotée maison, qui ont eu beaucoup de succès !

Enchiladas maison

Pour deux gourmands
Un reste de poulet cuit : deux blancs, des cuisses … coupés en dés

Pour la sauce :
l’équivalent d’un poivron et demi, coupés en petits dés (à savoir : le poivron en dés se congèle très bien)
un bocal de 400 ml de coulis de tomates (purée de tomates mi-réduite, aucun assaisonement à part du sel)
1 oignon rouge
1 gousse d’ail
1 cuil à café de cumin moulu
1/2 cuil à café de coriandre moulue
origan
piment en poudre
un tout petit peu de cannelle

Faire revenir l’oignon émincé dans un peu d’huile jusqu’à ce qu’il soit fondant. Ajouter les poivrons et laisser cuire à feu moyen. Les poivrons doivent être tendres.
Ajouter les épices, l’ail écrasé puis le coulis de tomates. Bien remuer, et laisser mijoter à feu doux pendant une quinzaine de minutes. La sauce doit être assez épaisse. Poursuivre la cuisson si elle reste trop liquide.

Pour le dressage :
4 tortillas de blé
cheddar râpé

Répartir le poulet sur les tortillas. Ajouter de la sauce. Rouler les tortillas et les disposer côte à côte dans un plat à four.
Répartir le reste de sauce sur le plat, ajouter le fromage râpé. Faire gratiner une vingtaine de minutes au four à 180º.

2 comments

  1. Cityzen dit :

    Exactement la recette dont j’aurais eu besoin hier soir!!

    Je vais la tenter.

  2. […] d’improviser un petit quelque chose de sympa pour utiliser ce reste de viande. Après les enchiladas mexicains voici des empanadas argentins, des chaussons fourrés à la viande. La pâte se prépare […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *