Pain aux éclats de céréales, cuisson en cocotte

Puisque je suis coincée à la maison, j’en profite pour faire quelques essais, des choses depuis longtemps notées, ou que je n’ai pas réalisées depuis longtemps. Le pain cuit en cocotte est un de ces sujets.
Tout d’abord, parce que la fonction « retardateur » de ma machine à pain est bien pratique : on met tous les ingrédients dans la cuve, on programme et la délicieuse odeur du pain chaud vous attend quand vous rentrez du boulot … priceless comme sensation.
Ensuite parce que faire, même seulement en partie, son pain à la main, ça demande du temps et que j’en ai cruellement manqué (et ça va bientôt reprendre … mais c’est une autre histoire). Aussi, je profite de ces quelques semaines de repos forcé (ou nécessaire) pour boulanger un brin.
La semaine dernière, j’ai réceptionné ma commande de farine (on est accro ou pas), et j’avais ajouté sur un coup de tête un sac de farine « éclat de céréales », que je n’ai jamais essayée, jusqu’à ce jour. Mais pas très envie de pain carré avec des trous dedans, je ne tiens pas assez longtemps debout pour prendre le temps de façonner des baguettes … et puis, en allant chercher autre chose dans le sous-sol, je suis tombée nez à nez avec ma cocotte en Pyrex achetée exprès pour la cuisson du pain en cocotte. Du coup, j’ai mesuré ma farine, lancé ma machine à pain en programme « pâte » et j’ai lancé cette délicieuse boule de pain aux éclats de céréales.

La cuisson du pain en cocotte au four, départ four froid (très important) permet d’obtenir une croûte fine et très croustillante, de belles grignes et un pain parfaitement cuit.

Pain aux éclats de céréales

Ingrédients
355 ml d’eau tiède
2 cuil à soupe d’huile neutre
2 cuil à café de sel
400 g de farine « Eclats de céréales »
200 g de farine T55
1,5 cuil à café de levure sèche
1 cuil à soupe de sucre

Mettre les ingrédients dans la cuve de la machine à pain dans l’ordre préconisé par le fabricant. Lancer le programme « pâte ».

Au terme du programme, verser doucement la pâte sur le plan de travail fariné, dégazer et façonner en boule. Chemiser une cocotte passant au four (couvercle compris) de papier sulfurisé. Déposer le pain dans la cocotte, faire des entailles, saupoudrer éventuellement de farine et laisser lever au tiède 30 à 40 min.

Enfourner la cocotte fermée départ à froid, à 230º – th 8 pendant 45 min, puis enlever le couvercle et prolonger la cuisson de 5 min pour fignoler la croûte dorée.

Et après refroidissement … essayez donc de résister à la tentation d’une petite tranche avec du beurre salé … j’en suis déjà à ma troisième ….

Une pensée sur “Pain aux éclats de céréales, cuisson en cocotte”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *