Charlotte aux poires et coulis de chocolat

Nouvel avatar de ma recette de charlotte favorite : les poires (la même que celle réalisée pour l’anniversaire de Panda), accompagnée pour l’occasion d’un coulis de chocolat.
Charlotte aux poires et coulis de chocolat
Pour la charlotte :
1 boîte format 4/4 de poires au sirop
250 g de mascarpone
250 g de fromage blanc
30 g de sucre
2 feuilles de gélatine
une trentaine de biscuits cuillère

Mélanger le mascarpone et le fromage blanc.
Faire tremper les feuilles de gélatine à l’eau froide. Faire fondre le sucre dans 1 cuil à soupe d’eau sur feu doux. Quand le sucre est fondu, faire fondre la gélatine dedans. L’ajouter à la préparation au mascarpone.
Chemiser un moule à charlotte de film alimentaire en laissant largement dépasser. Tremper les biscuits dans le sirop des poires (additionné éventuellement d’un alcool – pour ma part j’ai laissé nature, il y avait des enfants dans l’assistance), et en tapisser les bords du moule.
Mettre un peu de préparation au mascarpone dans le fond du moule. Ajouter les poires coupées en lamelles, puis une couche de biscuits trempés. Recommencer l’empilement dans le même ordre : mascarpone, fruits et terminer par des biscuits. Rabattre le film alimentaire, tasser doucement et laisser prendre au moins 12h au frais.

Pour le coulis de chocolat :
Mettre à bouillir 125 ml de lait.
Mélanger 100 g de sucre et 25 g de cacao (Van Houten), les verser dans le lait et mélanger au fouet pour dissoudre.
Hors du feu, ajouter 40 g de beurre en morceaux et 40 g de chocolat pâtissier. Lisser à la spatule et laisser refroidir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *