Gâteau de riz caramélisé comme celui de ma grand-mère

Si je réalise très souvent du riz au lait (pour les gourmands qui hantent parfois ma cuisine ….), je n’avais jusqu’ici jamais fait de gâteau de riz. J’ai donc proposé cela hier soir, réalisation ce matin, tranquille, parce que c’est un dessert très simple à réaliser mais qui demande du temps …
Gâteau de riz
Tout d’abord, il faut réaliser un riz au lait. La recette est simple : faire bouillir 1 l de l’ait avec une gousse de vanille fendue et grattée. Dans une autre casserole, faire bouillir de l’eau. Quand elle bout, y faire blanchir 3 min 250 de riz rond à dessert. Egoutter, puis verser dans le lait après avoir enlevé la vanille. Ajouter 50 g de beurre, une pincée de sel et faire cuire à feu très doux 15 min (pour ma part, sur le plus petit feu avec un diffuseur). Ajouter alors 100 g de sucre et laisser cuire encore une vingtaine de minutes (ou jusqu’à ce que le riz soit parfaitement fondant).
Oter du feu, ajouter 2 oeufs battus.
Caramélisation du moule : dans un moule en Pyrex (y’a que ça de vrai), mettre 60 g de sucre en poudre, et poser le moule sur feu doux. Laisser caraméliser doucement sans remuer (oui, il faut absolument résister à la tentation, sinon le sucre cristallise et il faut tout recommencer …). Quand tout le sucre est cuit, fermer le feu et remuser le moule (avec des gants, hein, c’est sérieusement chaud) pour napper les parois. Laisser refroidir quelques minutes, puis verser le riz au lait dans le moule. Enfourner à 170º pour 40 min. Démouler tiède.

Comments are closed.