Dégustation

Je rentre tout juste de mon club d’oenologie … 5è stage, ou quelque chose comme cela. Des découvertes, des belles surprises, une bonne ambiance et des intervenants passionnés, il n’en faut pas plus pour se piquer à l’amour du vin, et des choses bien faites.
Comme chaque soirée, un thème : une appellation, un vignoble, un cépage voire un domaine (on parle dans ce cas de verticale ou d’horizontale).Ce soir, ce sera une dégustation de savennières, petite zone d’AOC pas très loin d’ici, finalement.
La zone d’appellation de Savennières se situe à 15 km au sud d’Angers. Elle produit des exclusivement des vins blancs à partir du cépage chenin. La principale caractéristique de ce cépage est d’apporter à la fois de l’acidité et de la rondeur. C’est un cépage local aux pays de Loire (il est également à la base des coteaux-du-layon), on en retrouve trace au VIè siècle dans la région. Les arômes sont riches et complexes : fruits jaunes (coing, pêche), fleurs blanches (verveine, acacia), dans l’évolution il devient minéral (pierre à fusil, silex).
Le terroir de savennières est principalement composé de schistes et de roches vocaniques.
Pour plus de détails sur le vignoble, on peut se reporter ici.
Encore donc une belle découverte, dégustation intéressante, des vins atypiques mais toujours très agréables. Des vrais « vins de vignerons », pas formatés, pas conformes ….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *