Verrines riz au lait-framboises

J’ai piqué un jour le livre « Verrines » de chez Marabout chez la nourrice de Pandinou, juste pour voir. Au final, j’ai noté quelques recettes et idées, mais je n’ai pas trouvé qu’il valait l’achat … Ces petites verrines sont sympathiques, même si Panda préfère de loin mon riz au lait traditionnel des familles.
Gourmandises riz au lait et framboises
Riz au lait, framboises et spéculos
Préparation + cuisson 35 min
Réfrigération 45 min

Pour 6 à 8 verrines
25 cl de lait entier
15 cl de crème liquide
90 g de riz rond
115 g de sucre en poudre
1 gousse de vanille
250 g de framboises
2 feuilles de gélatine
1 paquet de spéculos

Mettre à chauffer le lait, la crème et 60 g de sucre à feu moyen. Rincer le riz à l’eau froide et, juste avant l’ébullition, l’ajouter au mélange crème-lait, ainsi que la gousse de vanille fendue en deux dans la longueur. Cuire à feu doux en remuant souvent pour que le riz n’attache pas au fond de la casserole. Mettre le riz au lait à refroidir dans un récipient en plastique.
Pendant ce temps, faire tremper les feuilles de gélatine dans de l’eau froide pour qu’elle ramollissent. Verser dans une casserole les framboises, 75 g de sucre et 2 cuil à soupe d’eau. Chauffer légèrement à feu doux, puis ajouter la gélatine et mélanger jusqu’à ce qu’elle soit dissoute.
Réserver au froid les framboises et le riz 45 min au minimum.
Mixer les spéculos, ou les écraser avec un rouleau à pâtisserie pour en faire de la chapelure.
Pour transformer le tout en verrines, disposer au fond de chaque verre une couche de riz au lait, puis une couche de framboises et terminer par la poudre de spéculos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *