Un repas du dimanche

Petit dimanche à la maison, invitation copains hier soir, rentrés à 3h, nuit assez courte (même si Pandinou est un amour et ne s’est manifesté qu’à partir de 9h15).
La fatigue n’étant jamais une raison pour moi de ne pas mijoter des petites choses savoureuses (on ne se refait pas, et le dimanche est à peu près le dernier jour qu’il me reste pour m’amuser dans mon laboratoire ….). Bref, au menu (dans le jardin en plus ….) : un plat anglo-indien que j’apprécie beaucoup, pas compliqué et étonnant, et pour le dessert une tarte tatin classique, pour inaugurer mon beau plat tout neuf, et une boule de glace maison vanille-noix de pécan pour mettre en pratique tout ce que j’ai pu lire ou entendre sur la fabrication des crèmes glacées maison.
Kedgeeree de haddock
Kedgeeree de haddock
Prima spécial été 2002
300 g de haddock
200 g de riz blanc
150 de petits pois surgelés
1 oignon
1 CS de curry (nb : à peine 2 cc, le mien arrache trop)
poivre
lait

Mettre le haddock dans une casserole, recouvrir de lait, porter à ébullition. Aux premiers frémissements, couper le feu, couvrir et laisser pocher 10 min.
Mettre le riz à cuire dans de l’eau salée, à mi-cuisson ajouter les petits pois.
Quand le haddock est cuit, l’égoutter et l’effeuiller.
Dans une sauteuse, faire revenir quelques minutes l’oignon émincé, ajouter le curry. Mélanger. Ajouter le riz aux petits pois, puis le haddock, et laisser réchauffer 5 min.
Servir saupoudré de coriandre fraîche et accompagné de quartiers de citron vert.
Nb : ce plat convient très bien pour accomoder un reste de poisson cuit, type cabillaud.

Tarte tatin et glace aux noix de pécan
Organisation : préparer la crème anglaise la veille, la laisser au frigo, et turbiner le matin.

Glace vanille aux noix de pécan
Glaces et sorbets, éd. Hachette pratique
Pour 2 personnes
1/2 cc d’extrait de vanille
17,5 cl de lait entier
7,5 cl de crème liquide
30 g + 30 g de sucre
3 jaunes d’oeufs
15 g de beurre
50 g de sucre
75 g de noix de pécan

Faire bouillir le lait, la crème, 30 g de sucre et l’extrait de vanille. Avec un fouet, travailler les jaunes d’oeufs et 30 g de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le lait, reverser le mélange dans la casserole et faire cuire jusqu’à ce que la crème nappe la cuillère. Astuce : si la crème cuit trop et tourne, un mixer plongeant sauvera la donne. Laisser refroidir dans un saladier.
Dans une poêle, faire fondre le beurre et 50 g de sucre, laisser légèrement caraméliser. Ajouter les noix de pécan et remuer pour enrober les noix. Laisser refroidir et concasser grossièrement les noix.
Turbiner la glace, et juste avant d’arrêter l’appareil ajouter les noix concassées. Laisser 2h au congélateur avant de servir cette excellente crème glacée.

Tarte tatin classique aux pommes
un mix de plusieurs recettes
Dans le fond d’un plat supportant la flamme, réaliser un caramel blond avec 25 g de beurre et 50 g de sucre.
Eplucher 4 belles pommes type Reine des Reinettes, les couper en quartiers pas trop fins. Les disposer sur le caramel (attention c’est chaud), puis poudrer de sucre. Recouvrir avec une pâte brisée maison (ou pas, d’ailleurs), en rentrant bien le bord de la pâte le long des pommes. Enfourner pour 30 min à 180º.
Pour servir, laisser tiédir, et retourner le moule sur un plat, attention l’opération est délicate, surtout si le plat est lourd ….

Une pensée sur “Un repas du dimanche”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *