Inspiration Amérique du Sud

Jeudi, même pas honte, j’ai profité de promos Lidl pour m’offrir des petits moules à faire des chaussons … histoire d’étrenner mon nouveau joujou, j’inscris à ma laiste de courses pour les menus du week-end : empanadas …
Pour commencer, un margarita, un de mes cocktails favoris (un peu tassé pour cette fois d’ailleurs, j’ai pas les yeux en face des trous), puis les fameux chaussons à la viande argentins … pour clore tout ça, retour « chez moi » glace caramel au beurre salé et calva … je vais avoir du mal à trouver mon lit moi !
Margarita
Margarita
Dans un shaker rempli de glaçons, verser 2 cl de Cointreau (ou de Triple Sec), 4 cl de Tequila et une tombée de citron vert. Secouez bien, filtrez et versez dans un verre dont les bords ont été givrés au sel.

Empanadas
Empanadas
Prima spécial été 2002
Pour 8 gros empanadas
Préparation 1h15
Repos 30 min
Cuisson 10 min

Pour la pâte
400 g de farine
100 g de beurre fondu
1 oeuf
sel

Pour la farce
350 g de boeuf haché
3 cuil à soupe de fromage râpé
3 oeufs
1 tomate
1 cuil à soupe de beurre
1 gousse d’ail émincée
1 poivron vert épépiné coupé en petits dés
une poignée d’olives vertes dénoyautées coupées en rondelles
1 oignon rouge émincé
épices « cuisinez tout à la mexicaine » ducros
1 cuil à soupe de persil haché fin
huile d’olive
sel

Préparez la pâte : dans un saladier, mélangez la farine avec le beurre fondu, l’oeuf et le sel. Ajouter 1 dl d’eau froide en une seule fois, puis pétrissez le tout jusqu’à obtenir une pâte lisse. Couvrez et laissez reposer 30 min.
Préparez la farce : faites durcir les oeufs. Une fois froids, écalez-les et coupez-les en dés.
Faites chauffer la moitié du beurre dans une sauteuse, puis fondre l’oignon émincé jusqu’à ce qu’il soit translucide.
Ajoutez l’ail émincé, le poivron haché et les olives coupées en petits morceaux.
Faitez cuire 2 ou 3 min sur feu doux, puis ajoutez la tomate pelée et coupée en dés. Versez quelques cuil à soupe d’eau, laissez cuire jusqu’à évaporation du liquide.
Retirez le mélange de la sauteuse. Chauffez le reste de beurre. Faires revenir la viande, ajoutez les épices mexicaines.
Versez quelques cuil à soupe d’eau et laissez mijoter à couvert 10 à 15 min. Ensuite enlevez le couvercle et laissez le liquide s’évaporer.
Ajoutez le persil et le fromage, remuez. Versez enfin le mélange oignons-légumes, mélangez et vérifiez l’assaisonnement. Laissez refroidir.
Préparez les empanadas : préchauffez le four th. 7-8 / 220º. Aplatissez la pâte au rouleau pour obtenir une épaisseur de 2 à 3 mm. Laissez reposer quelques minutes.
Découper des cercles de pâte (mon moule à chausson doit fait 18 cm de diamètre). Au milieu de chaque cercle, déposer un peu de farce et de l’oeuf dur. Repliez chaque chausson en soudant bien les bords avec les doigts. Opération facultative : dorer les empanadas à l’oeuf ou au lait.
Déposer les chaussons sur la plauqe du four et faire cuire 15 min.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *