Cuisine du week-end : désirs d’Amériques

Le thème du dernier hors-série de Cuisine Actuelle (un des magazines de cuisine que j’achète régulièrement) est : « Envies d’ailleurs ». Plein de recettes du monde, quelques grands classiques filmés … J’aime ce magazine pour la simplicité de ses recettes, je n’ai jamais eu de problème à la réalisation, et c’était généralement très bon. Pour ce dimanche, j’ai ouvert à la page « désirs d’Amériques » et réalisé un rôti de porc aux haricots rouges et la tarte aux noix de pécan.
Le rôti est très bon, mais j’ai trouvé que ça manquait un peu de typicité, et la tarte aux noix de pécan, comment dire … awww qu’est ce que c’est bon ! Une vrai bombe énergétique, mais quel délice ! Je laisse ici la recette originale, pour ma part j’ai divisé les quantités par 3 et confectionné 4 tartelettes.

Rôti de porc aux haricots rouges
Cuisine Actuelle hors série « Envies d’ailleurs »
Pour 4 personnes
Trempage 1 nuit
Préparation 30 min
Cuisson 2 h

1 kg de rôti de porc dans le filet
150 g de poitrine fumée
300 g de haricots rouges
1 piment vert doux
3 gousses d’ail
2 oignons rouges
30 g de beurre
3 cuil à soupe d’huile
sel, poivre

La veille, mettez à tremper les haricots rouges dans l’eau froide.
Le jour m?me, découpez la poitrine en dés, versez-les dans une grande casserole avec les haricots, recouvrez d’eau et portez à ébullition. Ecumez et cuisez à petits frémissements jusqu’à ce que les haricots soient tendres (1h30 environ). Salez à la fin.
Das une cocotte, chauffez une cuillerée à soupe d’huile avec le beurre et faites-y dorer le rôti de tous les côtés. Salez, poivrez et laissez-le cuire 50 min à couvert à feu doux en le retournant régulièrement et en ajoutant 15 cl d’eau chaude à mi-cuisson.
Faites chauffer 2 cuillerées d’huile dans une po?le. Jetez-y les oignons émincés et l’ail et le piment hachés et faites sauter 2 min sur feu vif ; réservez.
Dès que le rôti est cuit, posez-le dans un plat, recouvrez-le d’une feuille de papier aluminium et laissez-le reposer une dizaine de minutes. Dégraissez le jus de cuisson et filtrez-le à travers une passoire fine.
Versez les haricots rouges dans un plat creux chaud et étalez par-dessus le mélange oignons, ail et piments. Déposez le rôti de porc et servez avec le jus en saucière.
Le vin : madiran.

Tarte aux noix de pécan
Cuisine Actuelle hors série « Envies d’ailleurs »
Pour 6 personnes
Préparation 20 min
Cuisson 50 min
1 rouleau de pâte brisée pur beurre (nb : faite maison pour moi)
3 oeufs
450 g de cerneaux de noix de pécan
100 g de cassonade
20 cl de sirop d’érable
1/2 cuil à café de sel

Chauffez le four th. 6-7 (200?C). Tapissez une tourtière de 23 cm de diamètre avec la pâte, couvrez de papier sulfurisé et remplissez de légumes secs. Enfournez pour 15 min, retirez le lest et enfournez pour encore 5 min. Sortez la pâte et réglez le four th. 5-6 (175?C).
Hachez au robot les 2/3 des noix. Battez les oeufs avec la cassonade, le sirop d’érable et le sel, ajoutez les noix hachées. Versez dans la tarte, garnissez de cerneaux de noix entiers et enfournez pour 30 min. Laissez tiédir 15 à 20 min et démoulez sur une grille.

Le vin : pacherenc-du-vic-bilh.

One comment

  1. Cityzen dit :

    J’adore les repas US!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *