Petit d?ner du dimanche soir

L’automne s’annonce, les jours raccourcissent et il fait frisquet le soir. Je continue mon exploration des recettes de soupes, c’est un régal, et après le « repas dominical chez Belle- Maman » c’est diététiquement adapté :-).
Soupe carottes - céleri à  la coriandre
Velouté carottes – céleri à la coriandre
Une recette Weight Watchers (on ne se refait pas)
Pour 4 personnes
750 g de carottes
1 petit céleri rave
1 oignon
1 tablette de bouillon de volaille
4 cc d’huile d’olive
1/2 bouquet de coriandre
1/2 cc de coriandre moulue
2 cs de crème légère
20 cl de lait écrémé
Eplucher les carottes, les couper en bâtonnets. Eplucher le céleri, le couper en gros cubes. Emincer l’oignon.
Faire chauffer l’huile dans une casserole, y mettre les légumes à revenir rapidement quelques instants, puis ajouter le bouiolon dilué selon les instructions du paquet. Porter à ébullition et laisser mijoter 30 min.
Mixer les légumes, la coriandre et une partie du bouillon pour obtenir un velouté (ndlr : j’ai mixé avec mon plongeur et ça ne donne pas une consistance si fine – mais c’est bon quand m?me). Remettre le velouté avec le reste de bouillon dans la casserole, ajouter le lait et la crème, mélanger. Saler modérément, poivrer et ajouter la coriandre moulue. Réchauffer à feu très doux sans faire bouillir.

Pour compléter tout ça (et que Panda ne se lève pas à 2h du matin pour aller piocher dans le frigo) je suis tombée dans le dessert régressif : le gâteau de semoule. Mais avec une astuce pour le rendre moins compact.

Gâteau de semoule
Gâteau de semoule
d’après le Larousse de la cuisine
Pour 4 personnes
1/2 de lait (entier)
125 g de semoule
50 g de sucre
2 oeufs
extrait de vanille
Faire bouillir le lait, le sucre et la vanille. Verser la semoule en pluie, mélanger rapidement et laisser cuire quelques minutes. Réserver.
Séparer les blancs des jaunes d’oeufs. Monter les blancs en neige ferme. Battre les jaunes en omelette, les incorporer à la semoule. Incorporer ensuite délicatement les blancs.
Verser dans un moule beurre (ou en silicone) et faire cuire 15 min th. 6 (180?). Laisser refroidir avant de démouler. Servir avec une compote de fruits (prunes à la cannelle).

0 réponse sur “Petit d?ner du dimanche soir”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *