Menu d’été

Pour une douce soirée d’été, deux recettes tirées du hors-série « 100 recettes pour l’été » de Cuisine et Vins de France.
Tout d’abord une variation sur la pissaladière :

Pissaladière aux sardines marinées
Préparation 25 min
Réfrigération 1h
Cuisson 30 min
Pour 6 personnes
* 250 g de pâte à pain ou à pizza
* 12 petites sardines
* 6 oignons
* 18 olives de Nice
* 2 cuil à soupe de tapenade
* 10 cl d’huile d’olive
* 2 brins de thym
* 30 g de farine
* 1 pincée de piment d’Espelette
* fleur de sel
* poivre concassé
1. Ecaillez les sardines, coupez les t?tes sans aller jusqu’au bout et tirez pour entra?ner les entrailles. Ouvrez les sardines en deux par le ventre, séparez les filets, éliminez l’ar?te centrale. Rincez et épongez les filets, mettez-les dans un ravier, poudrez de fleur de sel, arrosez d’huile d’olive et réservez au réfrigérateur au moins 1h.
2. Pelez et émincez les oignons. Faites chauffer 2 cuil à soupe d’huile d’olive dans une sauteuse, ajoutez les oignons, salez et faites cuire 15 à 20 min à feu doux en tournant souvent. Les oignosn doivent ?tre translucides mais pas réduits en purée.
3. Préchauffez le four th 7 (210?). Etalez la pâte sur un plan de travail fariné et donnez-lui la forme d’une rectangle ou d’un carré. Piquez-la de coups de fourchette, et enfournez pour 10 à 12 min de cuisson à blanc, elle doit ?tre dorée et gonflée. Sortez-la et laissez-la refroidir.
4. Juste avant de servir, étalez la tapenade sur la pâte, répartissez les oignons, rangez dessus les filets de sardine, parsemez de thym et de piment, ajoutez les olives et poivrez. Servez aussitôt.
Le bon accord : un côte-de-provence blanc ou un samur rouge (Vallée de la Loire).
Et en dessert, une soupe de fraises au vin rouge, servi bien frais un vrai régal.

Soupe de fraises au vin rouge
Préparation 10 min
Cuisson 10 min
Pour 6 personnes
* 600 g de fraises
* 75 cl de vin rouge fruité (anjou par exemple)
* 100 g de sucre en poudre
* 2 cuil à soupe de vinaigre balsamique
* 1 bâton de cannelle
1. Versez le vin dasn une casserole. AJoutez le vinaigre balsamique et le bâton de cannelle. Faites réduire d’un tiers sur feu vil (environ 10 min). Ajoutez alors le sucre et mélangez bien. Retirez la cannelle et laissez tiédir.
2. Rincez rapidement, équeutez et épongez les fraises. Coupez les plus grosses en deux ou en quatre. Répartissez-les dans des verres ou des coupelles et arrosez de vin tiède. Laissez refroidir puis mettez au frais jusqu’au moment de servir.
Le bon accord : le m?me anjou rouge (Loire) que celui de la recette.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *