Gourmandise, quand tu nous tiens

O? Pandate trouve que la canicule n’est pas suffisante.
Expédition aux Jardin d’Orgères, près de Rennes et pas loin de chez moi, pour cueillir des fraises (et des framboises, mais juste de quoi se fire une ventrée en rentrant). Bilan : 3 kg de fraises et 350 g de framboises.
Du coup, j’ai ressorti mes pots en verre, mon sac de 5 kg de sucre cristal (faut ce qu’il faut), et c’est parti pour la réalisation de 12 bocaux de confiture de fraises, pour étaler sur les cr?pes cet hiver … miam !
Confiture de fraises
Pour une douzaine de bocaux (type Bonne Maman)
3 kg de fraises bien m?res
2,5 kg de sucre cristal
le jus de 2 citrons
Laver les fraises, les équeuter, le mettre dans une grande jatte. Ajouter le sucre, le jus de citron, mélanger et laisser macérer 12 à 24h.
Transéfer dans une grande gamelle (j’utilise quant à moi ma cocotte minute, limite comme taille pour la quantité de fraises, mais je n’ai pas plus grand et pas le courage de faire 2 tournées …..).
Porter à ébullition, écumer (attention, c’est très chaud ……).
Laisser cuire une dizaine de minutes, pour savoir si la confiture est prise, j’utilise le test de la soucoupe froide : déposer une soucoupe dans le frigo, suffisament longtemps à l’avance pour qu’elle soit bien froide. Au bout du temps de cuisson indiqué, déposer sur la soucoupe une goutte de confiture, si elle fige rapidement, la confiture est pr?te, sinon poursuivre de 5 min en 5 min.
Mettre en pots, couvrir et retourner les pots, laisser complètement refroidir. Le lendemain, étiqueter et ranger ….

A la réflexion, je ne suis pas une gourmande, je suis une jouisseuse ….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *