Marmelade aux trois agrumes

Je suis la seule à aimer les confitures et marmelades d’agrumes à la maison, mais cela ne freine pas tant que ça ma production en saison. Je fais d’ailleurs beaucoup plus de confitures l’hiver que l’été 😉 Après la marmelade d’ornages amères et la confiture de Noël, j’avais un pamplemousse qui commençait à se morfondre au fond de la corbeille à fruits, j’ai donc lancé une tournée de marmelade aux 3 agrumes !

Marmelade 3 agrumes

Source : http://www.kitchenhealssoul.com

1 pamplemousse
2 citrons
3 oranges
1 kg de sucre à confiture (ça c’est juste pour me rassurer)
100 ml de jus de citron

Plonger les fruits entiers dans une grande quantité d’eau, mettre à bouillir. Laisser cuire jusqu’à ce que les fruits soient très tendres. En gros, le citron sera le premier prêt au bout d’environ 1h, le pamplemousse 1h30 et les oranges peuvent mettre jusqu’à 2h.
Egoutter les fruits, les placcer dans un plat creux assez grand. Il faut pouvoir couper les fruits dans le plat directement, afin de ne pas perdre de jus.
Couper les fruits, retirer soigneusement les pépins. Détacher la chair de la peau, la hacher. Couper la peau finement (ou moins finement selon la patience …). Débarasser le tout dans une grande marmite à fond épais. Ajouter le sucre, le jus de citron et bien mélanger. Mettre à feu moyen fort jusqu’à la prise de la confiture (pour les scientifiques qui usent et abusent de la sonde de cuisson : 220°F ou 105°C).
Mettre en pots, fermer et retourner. Quand les pots sont refroidis, nettoyer les coulures, étiqueter et ranger.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *