Lapin aux deux moutardes

Malgré le soleil toujours très présent en Bretagne ces derniers jours, les soirées sont fraîches, et l’envie monte rapidement de plats réconfortants. Une recette qui me vient d’un vieux numéro de Prima il me semble, et que je réalise toujours avec succès.

Lapin aux deux moutares

Lapin aux deux moutardes
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 45 minutes
Pour 4 à 6 personnes
Ingrédients
1 lapin fermier découpé
4 brins de thym
20 cl de vin blanc
20 cl de crème fraîche épaisse
30 g de beurre
1 cuillère à soupe d’huile
2 cuillères à soupe de moutarde forte
3 cuillères à soupe de moutarde de Meaux
sel, poivre
Préchauffez le four à th. 7 (210 C). Beurrez un plat à rôtir. Avec un pinceau, enduisez les morceaux de lapin de moutarde fote. Salez et poivrez. Ensuite, effeuillez le thym et parsemez-en le lapin. Ajoutez l’huile.
Glissez le plat au four. laissez-y rôtir le lapin pendant 30 à 35 minutes, en ajoutant un peu d’eau de temps en temps pour qu’il ne déssèche pas. Retournez et arrosez régulièrement les morceaux avec le jus.
A mi-cuisson, couvrez le plat de papier d’aluminium. Versez le vin dans une petite casserole et faites-le réduire à feu moyen 10 minutes environ. Sortez les morceaux de lapin du plat et gardez-les au chaud.
Hors du feu, versez la réduction de vin blanc dans le plat de cuisson, tout en grattant bien les sucs. Portez le plat sur feu doux, 10 minutes environ. Ajoutez alors les morceaux de lapin dans le plat.
Mélangez soigneusement la crème fraîche et la moutarde de Meaux dans un bol. Répartissez ce mélange sur le lapin. Remettez le plat sur feu doux et laissez épaissir la sauce quelques instants.
Retournez les morceaux de lapin plusieurs fois pour qu’ils soient bien enrobés de sauce chaude. Goûtez la sauce et rectifiez l’assaisonnement. Servez aussitôt avec des tagliatelles fraîches par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *