Poulet en cocotte ou la cocotte en fonte au service de votre organisation

La cocotte en fonte, qui passe au four qui plus est, est un indispensable élément de gain de temps et d’efficacité culinaire. Avec un minimum d’anticipation, on ne récolte que des compliments.

Petites notes pour l’organisation :

  • l’ail et l’échalote peuvent être épluchés en avance (la veille au soir par exemple) et conservés au rais dans une boîte hermétique
  • pareil pour les champignons, qu’on peut arroser de citron
  • et même les patates !! car qu’on se le dire, il est navrant que la patate ne supporte pas la congélation, sinon Monsieur Picard aurait des patates prêtes à l’emploi dans tous les congélateurs. Il faut les éplucher, les couper et les conserver dans l’eau. A éviter cependant avec les pommes de terre fondantes qui du coup perdrait leur amidon (et tout leur intérêt).

Poulet en cocotte
Pour 4 à 6 personnes
1 poulet
1 belle échalote
2 ou 3 gousses d’ail
thym, laurier, sariette ….
pommes de terre type Agata
une barquette de petits champignons de paris

La veille, ou quand vous avez du temps, éplucher les patates, les couper, couper le pied des champignons et les couper en 2 ou en 4. Eplucher l’ail et l’échalote, réserver.
Préchauffer le four à 210° en chaleur tournante.
Sortez votre plus belle cocotte en fonte passant au four (attention aux boutons / poignées en bakélite … pas glop). Huilez la légèrement au pinceau (ou au spray, top de l’ustensile hype).
Farcissez le poulet avec une ou deux gousses d’ail, la moitié de l’échalote, des petites herbes. Posez le dans le fond de la cocotte. Parsemez de quelques morceaux de beurre ou pschittez d’huile.
Versez les patates en morceaux dessus, couvrez la cocotte et enfournez pour 1h10.
Un quart d’heure avant la fin de la cuisson, ajouter les champignons.
Mélangez les légumes au jus pendant que vous découpez le poulet … hmmmmm

Et voilà, peu d’effort, beaucoup d’effet, en plus pendant que ça cuisait j’ai eu le temps de raconter des histoires de dinosaures aux enfants. Même les Choupettes (15 mois cette semaine) on adoré.
Si le temps n’est pas trop chaud, on peut parfaitement tout mettre dans la cocotte et utiliser le programmateur du four.
L’utilisation d’un spray d’huile permet d’alléger la recette tout en conservant des saveurs : grâce à la cuisson à l’étouffée, le poulet est parfaitement cuit et pas sec du tout ! Evitez tout de même de sauce le fond de la cocotte avec du pain … pas bon pour la ligne 😉

One comment

  1. […] avoir réalisé un délicieux poulet cocotte, mais l’avoir dégusté à 3, forcément il va rester disons un blanc et peut-être quelques […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *