Charlotte toute rose pour la fête des Mères

Cette année, fête d’anniversaire et fête des Mères, il fallait marquer le coup, tout de même !
J’ai donc concocté une très jolie charlotte toute rose à la framboise et à l’eau de rose, pour ma Maman et pour moi 🙂 (et pour les autres, aussi !)

Pour 8 belles parts (moule de 18 cm de diamètre) – 4 ProPoint® par part
une vingtaine de biscuits roses de Reims Fossier
2 cuil à soupe d’eau de rose
Mousse aux framboises
400 g de fromage blanc 20% battu
4 blancs d’œuf
40 g de sucre glace
100 g de coulis de framboise surgelé Picard
4 feuilles de gélatine

Préparer la mousse : battre le fromage blanc au fouet pour bien le lisser. Faire tremper les feuilles de gélatine dans de l’eau froide.
Décongeler le coulis de framboise, le faire chauffer au micro-ondes.
Allonger l’eau de rose avec de l’eau, suffisamment pour y tremper les biscuits. Chemiser le moule à charlotte de film alimentaire (pour faciliter le démoulage). Tremper un à un les biscuits dans l’eau de rose diluée, les disposer sur les côtés du moule, côté sucré à l’extérieur.
Battre les blancs en neige bien ferme, ajouter le sucre glace cuillère par cuillère pour obtenir une meringue bien lisse et brillante.
Et là, faut plus traîner 😉 : Essorer la gélatine, la faire fondre dans le coulis chaud. Bien mélanger pour dissoudre parfaitement la gélatine. Mélanger le coulis au fromage blanc, mélanger rapidement pour éviter que la gélatine ne fige en faisant des grumeaux.
Ajouter alors les blancs d’œufs, mélanger délicatement avec une spatule silicone.
Mettre la moitié de la préparation dans le moule à charlotte. Mettre une couche de biscuits trempés (pour consolider le gâteau), terminer avec le reste de mousse. S’il y a vraiment trop de mousse, réaliser de délicieuses verrines légères et rafraîchissantes :

Terminer de monter la charlotte en ajoutant une couche de biscuits trempés. Refermer le film alimentaire, mettre au frais avec un poids (pas trop lourd tout de même) au moins 4h.

Servir accompagné de coulis de framboises … on s’en refait une tite tranche ?

Une pensée sur “Charlotte toute rose pour la fête des Mères”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *